Etats-Unis : Pour Biden, le programme de Trump sera un « désastre économique »
Lors d’un discours à la Brookings Institution, mardi à Washington, Joe Biden a durement critiqué les mesures économiques envisagées par Donald Trump, qualifiant son programme de « désastre économique ». Dans le viseur du président américain battu : l’augmentation des droits de douane annoncée par le président élu, qui entend taxer davantage les importations en provenance du Canada, du Mexique et de la Chine, principaux partenaires économiques des Etats-Unis.
« Je pense que cette approche est une énorme erreur », a déclaré Joe Biden, appelant à rejeter le programme « Project 2025 » du président élu républicain, qu’il considère comme un danger pour l’économie américaine et régionale. « Je prie Dieu pour que le président élu rejette le « Project 2025 ». Je pense que c’est un désastre économique pour nous et la région », a-t-il ajouté.
Des priorités fiscales dangereuses
Malgré une transition qu’il s’efforce de rendre fluide, le président démocrate a dénoncé les priorités fiscales de Donald Trump, notamment « une nouvelle réduction d’impôts pour les plus riches ». Selon lui, elle aura « un coût réel, entraînant une fois de plus des déficits massifs ou des coupes importantes dans les programmes de base en matière de santé, d’éducation et de prestation aux anciens combattants ».
Joe Biden a également rappelé que Donald Trump héritait d’« une économie la plus forte dans l’histoire moderne, dont tout le monde aurait envie ».
Le démocrate, affaibli politiquement après avoir laissé la vice-présidente Kamala Harris mener une campagne infructueuse, continue de défendre son bilan face à une transition marquée par des annonces chocs de son successeur, comme celle des droits de douane, qui a alarmé les partenaires commerciaux des Etats-Unis.