Disparition de Morgane : La gendarmerie a interrogé plus de 1.000 personnes avant de retrouver l’adolescente
Deux semaines à imaginer le pire. Et puis la délivrance. Ce mardi, la gendarmerie a annoncé avoir retrouvé Morgane Rivoal, portée disparue depuis son départ du domicile familial le 25 novembre à Pabu, près de Guingamp. « Saine et sauve », l’adolescente de 13 ans était à Coutances (Manche), dans un foyer de jeunes travailleurs situé à plus de 200 km de la maison où elle vit avec ses parents, son frère et sa sœur. Un homme de 21 ans originaire de Rennes a été placé en garde à vue.
Depuis l’annonce de la disparition de l’adolescente il y a deux semaines, la gendarmerie a déployé des moyens très importants pour la retrouver. Au total, plus de 1.000 personnes ont été interrogées, a fait savoir la gendarmerie nationale ce mardi. Un groupe de 70 gendarmes a été mobilisé, dont un groupe de 22 enquêteurs. Des hélicoptères, des drones, des plongeurs, des chiens ont été mobilisés pour mener les recherches. Des battues citoyennes réunissant des centaines de personnes ont été organisées autour du domicile familial de la collégienne.
Un homme de 21 ans est toujours en garde à vue. Il hébergeait l’adolescente. Il a été placé en garde à vue pour enlèvement et séquestration sur mineur de moins de quinze ans, a fait savoir le procureur. « Morgane se porte bien physiquement » et n’a pas encore donné d’explications à sa disparition, a déclaré une source proche du dossier, sans pouvoir donner d’indication sur l’état psychologique de la collégienne.
Le procureur de la République de Saint-Brieuc, qui s’exprimera à 18 heures mercredi, a fait savoir que l’adolescente allait être rapidement examinée par un médecin et être entendue par les enquêteurs.