Grève SNCF : Quelles perturbations sont prévues sur le réseau jeudi ?
Le préavis de grève a été maintenu. Jeudi 12 décembre, les deux syndicats CGT-Cheminots et SUD-Rail appellent toujours à une journée de protestation contre la disparition des activités de fret à la SNCF. Les voyageurs de la société ferroviaire devraient donc subir la grève. Mais pas autant que l’on pouvait le penser. Car deux des syndicats (Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots) ont abandonné l’idée, après la signature d’un accord avec la direction.
D’après la SNCF, la grève n’aura que peu d’impact sur la circulation des trains mais devrait tout de même pénaliser certains voyageurs, notamment sur le réseau régional. Un « trafic normal » est annoncé pour tous les TGV.
Le scénario catastrophe « a pu être évité »
Pour les trains régionaux, « huit trains sur dix circuleront en moyenne », a indiqué mardi le groupe ferroviaire. En Ile-de-France, on comptera 4 transiliens sur 5. Le trafic sera le même sur le réseau TER. Le réseau TER Breizhgo opérant en Bretagne annonce que « 96 % des trains circuleront » jeudi.
« Le décembre noir et l’hiver social résultant d’une convergence de luttes catégorielles que certains scénarios catastrophistes prédisaient a pu être évité », a salué le ministre démissionnaire des Transports, François Durovray.
Un démantèlement imposé par l’Europe
L’accord pour les salariés de Fret SNCF – également signé par SUD-Rail et la CGT-Cheminots – prévoit que ces cheminots conservent l’ensemble de leurs droits pendant trente-six mois après leur transfert dans les nouvelles filiales Hexafret et Technis.
La filiale Fret SNCF a été démantelée pour avoir perçu des aides d’Etat illicites aux yeux de la Commission européenne entre 2007 et 2019.