Secret Santa : Comment trouver le cadeau parfait sans exploser son budget ?
Encore quatorze dodos pour que les enfants puissent enfin découvrir ce que le Père Noël leur a apporté dans sa hotte. Et si les plus jeunes (mais aussi les moins jeunes) trompent leur impatience en ouvrant chaque jour une case de leur calendrier de l’Avent, un certain nombre d’adultes, eux, s’apprêtent à recevoir un cadeau de Noël avec un peu d’avance. Dans le même temps, ils vont aussi jouer les Pères et Mères Noël d’un jour, à l’occasion du Secret Santa, ou Père Noël secret.
Un rituel qui se pratique entre amis ou encore en entreprise. Mais comment faire mouche quand on a un petit budget et qu’on a tiré le prénom de Patrick de la compta, dont on ignore les goûts ? Comment éviter la faute de goût ? 20 Minutes revêt son plus beau bonnet rouge et vous aide à faire briller votre Secret Santa sans dépasser un budget d’une dizaine d’euros.
Eviter les cadeaux (pas) drôles
Même sans être d’une créativité débordante, ce n’est pas parce qu’on a un petit budget qu’il ne faut pas se fouler. Pour certaines personnes, trouver le cadeau à offrir pour un Secret Santa peut être une tannée, ou une mission prise un peu trop à la légère. Alors, faute de savoir quoi choisir à la personne dont on a tiré le prénom, certains misent sur un cadeau rigolo qui, à défaut de plaire à coup sûr, pourra toujours être pris comme une bonne blague. Sauf que tout le monde n’a pas le même sens de l’humour alors, dans le doute, mieux vaut éviter les cadeaux (pas) drôles, qui peuvent laisser un goût amer.
« Une année, à un Secret Santa du boulot, je me suis mis en tête de trouver un cadeau qui ferait vraiment plaisir à la collègue sur laquelle j’étais tombée, raconte Sabrina, 35 ans. Je ne connaissais pas ses goûts, je savais juste qu’elle était frileuse, alors je lui ai offert un joli plaid pour la maison et elle était ravie. Quand est venu mon tour d’ouvrir mon cadeau, j’ai vite déchanté : mon Père Noël secret, lui, m’avait offert une micro-robe rouge de Mère Noël sexy, le genre qui s’achète sur Internet ou dans les sex-shops, se souvient la jeune femme. J’étais morte de honte et triste, pendant que tous les collègues étaient soit hilares, soit gênés. C’était avant le mouvement #MeToo, je me rassure en me disant qu’aujourd’hui, ça ne passerait plus ».
Paul, 39 ans, n’a pas trop apprécié son dernier Secret Santa lui non plus. « A la soirée de Noël du travail de l’année précédente, j’avais un peu forcé sur le champagne et avais fini la soirée pas très frais. L’année suivante, le collègue qui devait jouer mon Père Noël m’a offert « un kit anti-gueule de bois », avec du paracétamol, du citrate de bétaïne et un sac à vomi. Et il m’a dit : « comme ça, tu es paré pour cette année ! ». Depuis, pour moi, le Secret Santa, c’est terminé ».
Viser la simplicité et l’efficacité (et la gourmandise)
Pourtant, faire plaisir avec un cadeau à petit budget, même à quelqu’un dont on ne connaît pas précisément les goûts, n’est pas si compliqué, promis. Pour faire plaisir à coup sûr, la recette est imparable : viser la simplicité et l’efficacité. Pas besoin de se compliquer la vie ou de mener une enquête niveau Sherlock Holmes. Par exemple, votre collègue à qui vous devez offrir un cadeau boit chaque jour des litres de thé ? Offre-lui un assortiment de thé, une boule à thé ou encore un joli mug. Et s’il, ou elle, a la dent sucrée, vous pouvez opter pour de bons chocolats, ou, pour les plus petits budgets, pour un Père Noël en chocolat du commerce, ou un pot d’une belle pâte à tartiner, pourquoi pas à la pistache, très en vogue en ce moment. Pour les gourmands moins fans de sucre, on peut offrir des tartinades pour l’apéro, ou encore un assortiment d’épices aux cordons-bleus.
Adeptes du Do-it-yourself, vous pouvez aussi fabriquer un petit cadeau gourmand qui ravira les papilles : « Une année, j’ai offert des mendiants faits maison, raconte Sarah, 32 ans. C’est très simple : j’ai fait fondre du chocolat, j’ai disposé de petits cercles de chocolat sr une plaque recouverte de papier cuisson, et j’y ai ajouté des amandes, des noisettes et des fruits rouges séchés. Il suffit de laisser refroidir et de mettre le tout dans un sachet ou une petite boîte. Je me souviens avoir fait une heureuse ! ». Dans le même esprit, on peut préparer une petite boîte de sablés de Noël maison, ou offrir un kit pour faire des cookies (on trouve facilement des recettes en ligne) : on y dispose les ingrédients secs en couches : farine, pincée de sel, levure chimique, sucre, sucre vanillé, et pépites de chocolat. Ne reste plus qu’à décorer le bocal avec un joli ruban et une belle étiquette (en précisant les ingrédients à ajouter – beurre et œufs – et le temps de cuisson), et le tour est joué ! Si on n’est pas un as de la pâtisserie, on peut aussi trouver ces kits tout faits dans le commerce.
Sinon, on peut aussi offrir aux adeptes de nature une plante de bureau, pourquoi pas un mini-cactus, pas cher et quasi increvable, qui peut survivre même si on n’a pas la main verte, ou un kit pour faire pousser des herbes aromatiques dans sa cuisine. Et si le ou la collègue dont on est le Père Noël secret est passionné de voyages et a mentionné une ville où il ou elle aimerait partir en escapade, on peut lui offrir le guide touristique pour un week-end dans la ville en question. De quoi être un Père Noël secret généreux et attentionné tout en respectant son petit budget.