Huit anti-rhumes interdits, les pharmacies prêtes « à ce que ça gueule » et forcées à proposer des alternatives
«Il n’y a pas de remède miracle mais des médicaments traîtres », estime Sylvie. Cette pharmacienne du quartier Jean-Jaurès à Toulouse a déjà planqué les Actifed Rhume et Humex Rhume de ses étals. Pour cause, dès ce mercredi, pour avoir accès à ces traitements anti-rhumes, il faudra vous munir d’une ordonnance. Tous les médicaments contenant la molécule pseudoéphédrine* devront être délivrés par une ordonnance à cause de « très nombreuses contre-indications et effets indésirables de la [molécule] et du caractère bénin du rhume », explique l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).
« Depuis quelques années, nous précisons aux patients les contre-indications et nous tentons d’expliquer que ce n’est pas un médicament à prendre à la légère comme un sucre », commente Arnaud, docteur en pharmacie près de la Trinité à Toulouse. Ce dernier, comme l’ANSM, rappelle les effets secondaires possibles comme des AVC et des infarctus et l’impact, non sans conséquence, de la prise de médicaments.
Des patients « incapables de subir un nez bouché »
« On en prend pour rien », toise de son côté une pharmacienne, préférant rester dans l’anonymat, applaudissant la décision des autorités. Elle estime, aujourd’hui, que « nos patients ne sont plus capables de subir un nez bouché » tout en « se plaignant des effets secondaires ». Après trente ans dans sa boutique-cabinet, selon elle, l’impatience est de mise.
Tout comme dans la pharmacie d’Arnaud, ses patients font des stocks ce mardi des médicaments anti-rhumes. « Ils ne peuvent pas se passer de traitements somatiques. Une semaine de rhume, avec ou sans médicament, ça ne changera rien à la maladie. Ils vont juste, moins se moucher », tacle la pharmacienne, blasée, apparemment, de ses patients.
Aromathérapie et huiles essentielles
Sylvie et Arnaud, eux, sourient : ils ont déjà passé le cap du changement. « Ça fait bien plus d’un an qu’on a basculé dans d’autres alternatives comme l’aromathérapie et les huiles essentielles : elles sont aussi bénéfiques qu’un médicament de synthèse et plus naturelles. Les gens peuvent se soigner sans ces médicaments sur ordonnance, c’est possible ! », développe le pharmacien. « C’est un manque à gagner mais en tant que professionnelle, cela reste une meilleure alternative pour les patients », ajoute Sylvie.
Derrière, l’agacement de certains professionnels et l’apaisement d’autres, il reste la question, tout de même commerciale. « Ce sont des gros chiffres d’affaires pendant ces périodes, pour être honnête. Cela nous enlève une corde à notre arc », précise Arnaud. Dans sa pharmacie, la baisse d’achat des médicaments anti-rhume se fait sentir depuis l’an dernier suite aux contre-indications de l’Agence de médicaments, mais pas de quoi paniquer tout de même, comme il le rappelle : il y a d’autres alternatives.
Des médecins déjà sous l’eau et des impatients
Seul bémol tout de même : les patients. « On s’attend à ce que ça gueule mais on est là pour les informer au mieux. Ce n’est qu’un rhume… », rappelle Sylvie, pharmacienne à Jean-Jaurès. « Les gens vont quand même tenter sans prescription, c’est toujours comme ça, on est habitué », ajoute Arnaud. Ce dernier se prépare. Et pour cause : « Avoir un rendez-vous médical pour cette ordonnance-là, au vu des déserts médicaux, ça va être galère. »
Une guigne pour Mathilde P. une Toulousaine de 37 ans, régulièrement malade : « Je ne fais pas de généralité sur les médicaments mais imaginez si on imposait une ordonnance pour le Smecta ? On sait qu’on a une gastro, on sait comment la traiter sans médecin, pourquoi devoir prendre rendez-vous avec le docteur du coup ? Juste pour avoir une ordonnance ? Les généralistes n’ont pas que ça à faire que ce soit un rhume ou une gastro », souffle l’ancienne et future patiente de cabinets pour des maladies bénignes. « Pourquoi ne pas les interdire directement ? Personne n’ira chez le médecin pour un rhume », ajoute la pharmacienne anonyme prête à en découdre avec les malades ! Sans Humex, tout de même et selon les pharmaciens, vous pourrez déboucher votre nez pour mieux respirer et vous tranquilliser, sans faire d’AVC.
*Actifed Rhume, Actifed Rhume jour et nuit, Dolirhume Paracétamol et Pseudoéphédrine, Dolirhumepro Paracétamol Pseudoéphédrine et Doxylamine, Humex Rhume, Nurofen Rhume, Rhinadvil Rhume, Ibuprofène/Pseudoéphédrine, Rhinadvilcaps Rhume Ibuprofène/Pseudoéphédrine.