France

Derrière le hashtag #SauvezRillette, une émouvante mobilisation contre l’euthanasie d’un sanglier

Parce qu’il n’y a rien d’entériner. L’histoire de Rillette, un sanglier élevé avec amour par Elodie, dans l’Aube, qui se retrouve menacé d’euthanasie par les autorités, est devenue virale sur les réseaux sociaux. La mobilisation pour sauver la laie s’organise sur Instagram et X, par le biais des hashtags #SauvezRillette et #Vivreensemble. Nos confrères de M6 et RTL ont aussi contribué à sortir cette sordide affaire du bois.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Rillette ne fait de mal à personne »

Le destin de Rillette a basculé le jour où cette dernière, effrayée et blessée, a réussi à s’échapper d’une partie de chasse. On est en avril 2023. Le marcassin est alors recueilli par Elodie Cappé, une jeune Auboise de la ferme équine Saint-Clair, à Chaource, qui prodigue des soins à l’animal, le tout dans un enclos sécurisé, aménagé conformément aux normes légales. Au fil du temps, Elodie élève avec amour Rillette, qui est également vacciné. Une belle histoire qui ne semble pas attendrir les autorités qui menacent de lui retirer l’animal, afin de l’euthanasier. « Il ne fait de mal à personne… », tente de se défendre la jeune Auboise.

Les autorités, elles, ne l’entendent pas de cette oreille et veulent abattre l’animal pour des raisons de sécurité, et du fait de son statut d’animal sauvage. De nombreux observateurs contestent la dangerosité de la laie, et des anonymes et des personnalités, tels que l’animateur de M6 et de RTL, Julien Courbet – qui a été contacté par Elodie –, apporte leur soutien à Elodie et à son fidèle compagnon de route.

Pétition et recours

Très vite, sur X et Instagram, les hashtags #SauvezRillette et #vivreensemble réunissent des milliers de soutiens. Les internautes appellent notamment la préfecture de l’Aube à revenir sur sa décision. En plus des milliers de messages postés sur les réseaux sociaux, une pétition a été lancée pour tenter de sauver Rillette. Elle rassemble, à l’heure où nous écrivons ces lignes, près de 2.500 signatures. Le but ? Faire changer d’avis la décision des autorités locales.

Vanina Paoli-Gagin s’est emparée de l’affaire. La sénatrice de l’Aube a envoyé des courriers et multiplie les appels auprès des administrations et instances politiques, pour ne pas que l’idylle entre Elodie et Rillette ne se termine en nœud de boudin.