Disparition de Morgane en Bretagne : L’ado de 13 ans retrouvée vivante, un homme interpellé pour « séquestration »
La jeune Morgane, disparue depuis le 25 novembre à Pabu, en Bretagne, dans les Côtes-d’Armor, a été retrouvée vivante, ce mardi.
« L’enfant disparue a pu être localisée en ce début de semaine à Coutances (Manche), détaille dans un communiqué de presse Nicolas Heitz, le procureur de la République de Saint-Brieuc. Elle se trouvait dans un foyer de jeune travailleur de cette ville. »
Nombreuses recherches
La personne qui l’hébergeait, un homme de 21 ans, natif de Rennes, a été immédiatement placé en garde à vue « du chef d’arrestation, enlèvement, séquestration sur mineur de moins de 15 ans », précise le parquet. La jeune fille va être rapidement examinée par un médecin et entendue par les enquêteurs. Le procureur de la République de Saint-Brieuc communiquera plus en détail sur cette affaire lors d’un point presse mercredi à 18 heures.
La gendarmerie des Côtes-d’Armor a indiqué sur Facebook que l’adolescente est « en bonne santé ». « Morgane se porte bien physiquement » et n’a pas encore donné d’explications à sa disparition, a déclaré à l’AFP une source proche du dossier. Il n’a pu donner d’indication sur l’état psychologique de la collégienne.
Usage excessif des réseaux sociaux et nombreuses auditions
Scolarisée en classe de quatrième, la collégienne, âgée de 13 ans, avait quitté son domicile le 25 novembre à 7h14, mais n’était jamais arrivée à son collège. De nombreux gendarmes, notamment de la section de recherches de Rennes, étaient, depuis, mobilisés pour tenter de la localiser et la retrouver.
L’adolescente semblait faire un usage excessif des réseaux sociaux. Elle y était entrée « en relation avec des individus plus âgés », avait évoqué Nicolas Heitz, lors d’un précédent point presse. « Ces personnes ont toutes été entendues et leurs domiciles perquisitionnés ». Mais « aucune de ces auditions » n’avait alors permis de la localiser.