Sport

Cyclisme : Rohan Dennis plaide coupable pour la mort de sa femme, mais à une accusation moindre

Près d’un an après avoir causé la mort de sa femme Melissa Hoskins, percutée par un véhicule qu’il conduisait, l’ancien champion cycliste Rohan Dennis a passé un accord avec la justice australienne, ce mardi. Le vainqueur de la première étape du Tour de France 2015 a plaidé coupable dans le cadre d’un « chef d’accusation aggravé de création d’un risque de préjudice », selon la chaîne ABC.

Juridiquement, cela signifie que Dennis reconnaît son implication, mais à un degré de gravité qui n’est pas le plus élevé. Avec cet accord, les procureurs ont accepté de ne pas retenir les chefs d’accusation de « conduite dangereuse ayant entraîné la mort » et de « conduite sans précaution et mise en danger de la vie d’autrui », qui l’auraient exposé à une peine plus lourde.

Une peine maximale de sept ans de prison

L’avocat de Rohan Dennis avait plaidé devant le tribunal que son client s’était montré imprudent, mais n’avait aucune intention de tuer son épouse. Le chef d’accusation retenu est passible d’une peine maximale de sept ans d’emprisonnement et d’un retrait de permis de conduire jusqu’à cinq ans. Rohan Dennis a été renvoyé devant le tribunal de district, qui décidera de sa sentence.

Melissa Hoskins, une cycliste sur piste à la retraite qui a représenté l’Australie aux Jeux olympiques de 2012 et 2016, est décédée dans un hôpital d’Adélaïde des suites de ses graves blessures, le 31 décembre dernier. Elle avait mis un terme à sa carrière en 2017 et avait épousé Rohan Dennis en 2018, avec qui elle a eu deux enfants.

L’ancien pistard, qui a porté les couleurs de BMC Racing, Ineos et Jumbo-Visma dans sa carrière, a été champion du monde du contre-la-montre sur route en 2018 et 2019, et a porté le maillot jaune du Tour à la suite de victoire lors du contre-la-montre inaugural en 2015.