Pilates : C’est quoi le « Pilates au mur », plébiscité sur les réseaux sociaux ?
«Défi Pilates au mur 30 jours », « Pilates au mur, la révélation », peut-on lire sous la recherche « Pilates au mur » sur TikTok. De nombreux adeptes vantent une « perte de poids sans avoir fait de cardio », un « ventre plat », ou encore « une taille plus fine ». Allongés sur le sol, les internautes se servent de la résistance du mur (ou d’autres supports plats) pour effectuer leurs exercices de gainage et atteindre leurs objectifs physiques, gratis !
Le Pilates, au mur c’est quoi ?
Aucun piège ! il s’agit tout bonnement d’exercices réalisés à l’aide d’un appui au mur, mais toujours issus de la philosophie traditionnelle du Pilates. Même si cette variante diffère très légèrement dans son approche les objectifs restent les mêmes : améliorer sa posture, sa stabilité, renforcer l’ensemble de ses muscles, le tout en pleine conscience de son corps et ses mouvements.
C’est ce qu’explique Alison Dapvril, coach sportive et créatrice de programme pour Decathlon (qui met gratuitement en ligne les cours sur cette même méthode) : Le Pilates au mur « allie le soutien physique d’un mur à la philosophie du Pilates, permettant de gagner en force, flexibilité et conscience corporelle. »
D’après la coach, l’utilisation du mur permet également « d’apporter un soutien à ceux qui ont des limitations physiques ou des douleurs pour réaliser des mouvements en toute sécurité ».
Les adeptes y voient aussi le moyen de pratiquer une activité physique chez eux, tout en s’évitant les frais parfois considérables des studios de Pilates et le matériel qui avec.
« Un sport accessible »
Si cette variante séduit autant sur les réseaux sociaux, c’est parce qu’elle est avant tout « accessible ». En effet, « il n’est pas nécessaire d’avoir des équipements supplémentaires », explique Alison Dapvril.
Autre atout : elle s’adresse à un large public et « s’adapte à toutes les conditions physiques ». Débutants, personnes âgées, femmes enceintes… Tout le monde peut pratiquer, même les personnes « en convalescence après une blessure ou ayant des douleurs lombaires, articulaires », précise la coach.