Normandie : Il y avait de l’eau dans l’essence, des dizaines de conducteurs tombent en panne
Ils sont des dizaines, peut-être des centaines d’automobilistes à être tombés en panne, lundi en Normandie, après s’être servis de l’essence dans les stations TotalEnergies. Selon Paris-Normandie, les sociétés de dépannage ont été sollicitées pour effectuer plus d’une centaine d’interventions dans la matinée, dans la seule commune du Havre.
L’entreprise a très rapidement cerné l’origine du problème : de l’eau a été retrouvée dans l’essence livrée à douze stations-service, situées pour l’essentiel en Normandie : dans le Calvados, l’Eure, la Seine-et-Marne. Mais aussi dans l’Oise (à Hardivillers).
En cause, la tempête Darragh, selon le groupe pétrolier
Le groupe pétrolier a mené l’enquête pour rapidement déterminer les raisons de la présence d’eau dans l’essence. La tempête Darragh en serait à l’origine et aurait touché la raffinerie de Normandie, située à proximité du Havre. Après vidange des cuves, les stations-service concernées ont rouvert un peu plus tard dans la journée.
TotalEnergies serait prêt à prendre en charge les frais induits par ces pannes. « Les clients ayant rencontré un problème suite à la distribution de sans-plomb 95 E10 (dans les stations concernées) sont invités à se faire connaître rapidement auprès du service consommateur de TotalEnergies », explique le groupe pétrolier à Paris-Normandie. Ils doivent pour cela « fournir l’ensemble des justificatifs [tickets, preuves d’achat…] afin que les frais afférents à cet incident soient pris en charge ».