Conflit au Proche-Orient : Voulant « l’anéantissement » du Hamas, Netanyahou ne compte pas arrêter la guerre à Gaza
Malgré la mort de très nombreux civils, les armes ne vont pas encore se taire au Proche-Orient. Benyamin Netanyahou a en effet martelé lundi qu’il n’allait pas arrêter « maintenant » la guerre dans la bande de Gaza. Il veut ainsi empêcher que le Hamas ne puisse se « reconstruire ».
« Si nous arrêtons la guerre maintenant, le Hamas se relèvera, se reconstruira et nous attaquera à nouveau, et c’est ce à quoi nous ne voulons pas revenir », a expliqué le Premier ministre israélien lors d’une conférence de presse à Jérusalem.
Ne pas revivre « la catastrophe du 7 octobre »
Après l’attaque sans précédent du 7 octobre 2023 menée par le Hamas dans le sud d’Israël à partir de la bande de Gaza voisine, Benyamin Netanyahou a promis de détruire le mouvement islamiste et son armée a lancé une offensive dévastatrice dans le territoire palestinien.
« Nous avons défini comme objectif l’anéantissement du Hamas, l’élimination de ses capacités militaires et de pouvoir, afin qu’ils ne puissent pas se rétablir et que la catastrophe du 7 octobre ne se répète pas. Nous avons combattu là-bas pour cela, bien sûr aussi pour ramener nos otages », a ajouté le Premier ministre. « L’isolement du Hamas offre une nouvelle opportunité pour faire avancer un accord qui ramènera nos otages », a-t-il assuré.
L’attaque du 7-octobre a entraîné la mort de 1.206 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte réalisé à partir de chiffres officiels et incluant les otages morts ou tués en captivité dans la bande de Gaza. Ce jour-là, 251 personnes ont été enlevées sur le sol israélien. Au total, 96 restent otages à Gaza, dont 34 ont été déclarées mortes par l’armée.
Le Hamas veut « l’arrêt de la guerre » pour libérer les otages
Benyamin Netanyahou a rencontré dimanche des proches d’otages et leur a affirmé que « la chute du régime (du président syrien Bachar) al-Assad qui est arrivée aussi grâce aux actions déterminées d’Israël contre le Hezbollah et le Hamas pouvait aider à avancer à un accord sur le retour des otages », selon un communiqué de son bureau. Une source au sein du Hamas a par contre affirmé le même jour que seul « l’arrêt de la guerre » pourrait permettre la libération des otages.
Notre dossier sur le Conflit israélo-palestinien
L’offensive israélienne a fait plus de 44.758 morts dans la bande de Gaza, en majorité des civils, selon des données du ministère de la Santé du Hamas pour Gaza, jugées fiables par l’ONU.