Assassinat de Brian Thompson : Un homme interpellé en lien avec le meurtre du patron de UnitedHealthCare
Ce lundi, la police interroge un homme âgé de 26 ans en Pennsylvanie dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat en pleine rue de Brian Thompson, directeur de UnitedHealthcare, survenu mercredi dernier à Manhattan. Prénommé Luigi Mangione, le suspect a été retrouvé en possession d’une arme similaire à celle utilisée lors du crime, selon la chaîne NBC, qui cite des sources proches des investigations. « A l’heure actuelle, nous pensons qu’il s’agit de la personne que nous recherchons », a déclaré Jessica Tisch, la patronne de la police de New York
Le New York Times ajoute qu’il a été repéré dans un fast-food McDonald’s à Altoona, à près de 500 kilomètres de New York, où un témoin l’a signalé. Lors de son interpellation, l’homme aurait présenté une fausse carte d’identité ressemblant à celle utilisée par le tueur pour s’enregistrer dans un hôtel la veille du meurtre.
Un pistolet vétérinaire modifié
Les policiers ont retrouvé sur lui une arme à feu en kit, « qui pourrait avoir été fabriquée par une imprimante 3D » et un silencieux, similaires à ceux utilisés par le tueur.
La scène du meurtre, filmée par une caméra de vidéosurveillance, montre le tueur s’approchant froidement de Brian Thompson, 50 ans, avant de l’abattre en pleine rue, sous les yeux de passants. La victime se trouvait à Manhattan pour participer à une conférence d’investisseurs dans le quartier des affaires de Midtown.
Sur les lieux du crime, des douilles auraient été retrouvées avec les mots « delay » (retard) et « deny » (refus) inscrits dessus. Ces informations n’ont pas été confirmées par les autorités. La police n’a pour l’instant établi aucun mobile clair et suppose que le tueur a quitté New York après son acte. Plusieurs clichés du suspect, diffusés par les autorités, montrent un homme blanc, mince, le visage découvert, portant une capuche et un tour de cou noir. Une récompense a été promise pour toute information permettant de faire avancer l’enquête.
Déferlement de commentaires sur les réseaux sociaux
Cet assassinat, prémédité et commis en pleine rue, a profondément choqué l’opinion publique. Toutefois, il a également suscité une vague de réactions virulentes sur les réseaux sociaux. Selon le Network Contagion Research Institute, spécialisé dans l’analyse des contenus en ligne, « un bond de publications très engagées glorifiant l’événement » a été observé.
Retrouvez notre dossier sur les Etats-Unis
Certaines de ces publications appellent même à de nouveaux actes de violence, cumulant des dizaines de millions de vues. Cette colère reflète une frustration croissante envers le système d’assurance santé américain, souvent accusé de privilégier les profits au détriment des patients.