Japon : Tokyo propose la semaine de quatre jours à ses fonctionnaires pour les encourager à faire l’amour (oui, oui)
Attention, plan de rêve pour tout salarié. La semaine de quatre jours… pour avoir plus de temps pour faire l’amour. Cette idée paraît bien saugrenue, mais a pourtant été adoptée par la ville de Tokyo. Plus précisément, la capitale du Japon mettra en place cette mesure pour les mères qui travaillent pour la mairie à partir d’avril prochain.
Le but ? Booster le taux de natalité absolument cataclysmique du pays en offrant plus de temps aux femmes pour profiter de leur famille. 1,2 enfant par femme, quand il en faudrait 0,9 de plus pour avoir une natalité supérieure au décès. Conséquence, le pays vit un drame démographique que rien ne semble enliser.
45 % des hommes couchent moins d’une fois par an
Sauf la semaine de 4 jours ? « Nous allons revoir les styles de travail… avec flexibilité, en veillant à ce que personne n’ait à abandonner sa carrière en raison d’événements de la vie tels qu’une naissance ou la garde d’enfants », a déclaré la gouverneure de Tokyo Yuriko Koike lors de la présentation de son plan mercredi, repris par BFM. Dans la même idée, le Japon a (enfin) instauré un congé paternité.
On tient donc peut-être le bon bout pour le pays du soleil devant, même s’il faudra encore s’accrocher pour espérer un « baby-boom ». En 2024, une étude publiée dans le « World journal of men’s health » révélait que 45,7 % des hommes japonais feraient l’amour moins d’une fois par an. C’est peu pour faire des bébés.