Sport

Montpellier : Mohamed Haouas, déjà condamné il y a quelques mois, arrêté en état d’ivresse et jugé en février

Mohamed Haouas doit faire face à de nouveaux ennuis avec la justice. Condamné il y a quelques mois pour violences conjugales et pour une bagarre datant de 2014, le pilier international du MHR a été interpellé puis placé en garde à vue dimanche à Montpellier pour conduite en état d’ivresse, selon une information du site actu.fr. Il sera jugé le 4 février, a indiqué lundi à l’AFP le parquet de Montpellier.

Interpellé dans une rue du quartier de la Mosson, une bouteille de vodka posée sur le siège avant de sa voiture, Haouas présentait un taux d’alcoolémie supérieur à 1g par litre de sang. Il a ensuite été conduit au commissariat central, en cellule de dégrisement, avant son placement en garde à vue. Cette dernière a été levée ce lundi matin et il sera donc jugé début février, « dans le cadre d’une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité », a précisé le parquet.

De lourds antécédents

De retour en juillet au club de Montpellier, le pilier de 30 ans avait été condamné à un an de prison ferme en mai pour avoir frappé sa femme devant un supermarché, et à 18 mois de prison, dont neuf mois ferme, en juin pour « violences aggravées » lors d’une bagarre à Montpellier survenue en 2014. Haouas a fait appel de cette dernière décision.

Le joueur de Montpellier avait aussi été condamné en février 2022 à 18 mois de prison avec sursis, pour des cambriolages de bureaux de tabac à Montpellier, en 2014. Sa condamnation pour violences conjugales avait eu une double conséquence sportive. Clermont avait rompu le contrat de trois ans promis à Haouas à partir de juillet 2023, et le pilier international avait été écarté du XV de France pour la préparation pour la Coupe du monde.

Quelle réaction du club ?

Si Montpellier a offert une nouvelle chance au pilier droit, le club avait posé des conditions. « Mohamed Haouas fera son retour au GGL Stadium cet été avec un contrat d’une saison, conditionné par un comportement exemplaire », avait souligné le club de Top 14, qui n’a pas encore réagi à cette nouvelle affaire.

« J’ai déjà entrepris des démarches, avec l’aide du club, auprès d’une association montpelliéraine qui va m’aider à travailler sur moi-même et sur les gestes que j’ai pu faire et que je regrette. Je donnerai tout, sur le terrain et en dehors, pour donner raison à ceux qui m’ont fait confiance au moment où j’en avais le plus besoin », avait de son côté déclaré le joueur, cité dans le communiqué.