Belgique

Nouveau moment de tensions au sein de l’Arizona : voici les principaux points de blocage

Des rencontres bilatérales entre Bart De Wever et les présidents de parti ont lieu ce lundi après-midi. Un changement de la méthode de travail de Bart De Wever pourrait avoir lieu dans les prochains jours. Si sa mission est prolongée par le Roi ce mardi. De gros points de blocage, de fond comme de forme, subsistent.

BRUSSELS, BELGIUM - NOVEMBER 25 : Elections 2024 : Consultations of King Philippe with informeur Bart De Wever (N-VA) on November 25, 2024 in Brussels, Belgium, 25/11/2024 ( Photo by Didier Lebrun / Photonews
En principe, Bart De Wever rencontre le Roi demain pour une prolongation de sa mission. En principe…. ©DLE

Nouveau moment de tension au sein des négociateurs de l’Arizona. Alors qu’une séance plénière était initialement prévue ce lundi après-midi avec les présidents de parti pour avaliser, notamment, le cadre budgétaire, le formateur – et par ailleurs président de la N-VA – Bart De Wever a dû changer son fusil d’épaule. Il a programmé de simples réunions bilatérales d’une demi-heure pour tenter de ramener un peu de calme dans les négociations.

Mais à quoi donc est dû ce nouveau moment de tension – un de plus, diront certains – qui fait à nouveau craindre une rupture entre les négociateurs ? Les raisons sont multiples.