Sport

Le flip total… Ce spécialiste de Parkour réalise un salto sur la tour Eiffel à 130 mètres du sol

«Peu de monde y croyait ». Dans un entretien accordé à L’Équipe ce dimanche, Emmanuel Nasshan est revenu sur un exploit réalisé le 20 novembre au deuxième étage de la tour Eiffel, et dont la vidéo vient d’être partagée sur ses réseaux sociaux. Ce champion de Parkour a ainsi effectué un « side flip » (salto sur le côté), perché à 130 mètres du sol sur la structure métallique du monument parisien. Sans filet de sécurité.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une prouesse qui a tout de même donné des sueurs froides au jeune athlète. Il s’agit selon lui de la performance qui lui a demandé « le plus d’énergie, le plus de patience, le plus de mental, le plus de tout », comme il l’explique sur son compte Instagram. « Il faut être vraiment aligné parfaitement corps/esprit et être concentré sur chaque mouvement. Sinon, c’est la mort », assure Emmanuel Nasshan dans les colonnes du quotidien sportif.

Il risque des poursuites

Le jeune homme pratique le parkour depuis sept ans, et depuis deux ans en tant que professionnel. Cette discipline, issue de la rue mais considérée comme un véritable sport, est strictement encadrée en compétition. Seulement, réaliser des sauts sans autorisation dans des lieux publics peut coûter très cher. Pour être monté sur la tour Eiffel en déjouant les services de sécurité, Emmanuel Nasshan risque gros. « Ils vont sans doute nous poursuivre en justice », prédit le sportif.

Mais ce dernier ne regrette rien. « Je voulais vraiment trouver un truc qui me challenge. J’ai vu la tour Eiffel et je me suis dit : Ça serait tellement fou de faire un truc là-bas », explique-t-il. Après ce side flip dans un lieu hautement symbolique, Emmanuel Nasshan souhaite désormais s’attaquer à des défis plus extrêmes, en haute montagne.