PSG, Deschamps, Ballon d’or, Real Madrid… Quels sont Les messages subliminaux de l’interview en longueur de Mbappé ?
Les prises de parole de Kylian Mbappé sont rares. Alors, après un début de saison compliqué avec le Real et l’équipe de France, le Kyks a tenu à remettre le musée du Prado au centre de Madrid. Une petite heure avec Mouloud Achour sur Canal+, pour un petit exercice de débunkage de toutes les rumeurs sur sa personne, de sa prétendue dépression avec les Merengue à l’affaire de Stockholm.
« Quand je parle, on essaie toujours de regarder le message subliminal derrière », tente de convaincre l’ancien Parisien. Qu’il le veuille ou non, sa communication relève plus du mystérieux oracle que de la clarté de l’eau. Et on a donc évidemment essayé de chercher tous les messages non verbaux dans ses propos.
A propos de sa quête du Ballon d’or
La phrase : « Le Ballon d’or, je sais ce qu’il faut faire pour le gagner. Plein de choses, sur le terrain et en dehors. Je ferai tout ce qu’il faut pour le gagner »
Le message subliminal : « Comment tu voulais que je gagne le Ballon d’or au PSG. Là, je suis chez le meilleur lobbyiste possible »
A 26 ans, Kylian Mbappé a déjà remporté beaucoup de trophées, mais il lui en manque encore trois importants : la Ligue des champions, l’Euro et le Ballon d’or, où le Kyks n’a jamais fait mieux que sixième, malgré de très grosses saisons sur le plan statistique. Alors, ce n’est pas sur le terrain que le travail n’a pas été réalisé.
Difficile, sauf si vous vous appelez Leo Messi, de remporter le Ballon d’or si le club ne vous appuie pas en sous-main pour le vote. Et, à ce petit jeu, le Real Madrid est le meilleur lobbyiste du monde pour vous faire remporter le trophée. Demandez donc à Luka Modric ou à Cannavaro. Et autant vous dire que l’échec de Vinicius cette saison sur le fil face à Rodri va pousser le club espagnol a se remettre au boulot. Il n’y aura pas deux échecs d’affilée, parole de Florentino Pérez.
Son statut au Real Madrid
La phrase : « Messi ? Il fait tout bien. T’apprends tout d’un gars comme ça. J’ai plus appris à l’entraînement qu’en match […] Au Real c’est pas que t’apprends, c’est que tu découvres. Tu découvres un nouveau contexte, un nouveau climat, un nouvel environnement. »
Le message subliminal : « Mais, Mouloud, de qui veux-tu que j’apprenne au Real ? »
Kylian Mbappé débarque dans un Real Madrid qui a certes tout gagné sans lui, mais sans figure majeure au-dessus de lui, à l’exception d’un Luka Modric vieillissant, plus amoureux du beau jeu que des projecteurs. Vinicius vient d’échouer aux portes du Ballon d’or après une saison remarquable, mais est-ce suffisant pour mériter la vénération d’un homme qui a joué au côté de Messi et Neymar et se considère désormais comme leur égal ? Il y a fort à parier que Mbappé annexe à terme le territoire de Vini à gauche, processus en cours. Idem pour Jude Bellingham, aussi fort soit-il : admettre qu’il a à apprendre de ces joueurs reviendrait à les mettre sur un piédestal. Mbappé a beau réaliser un début de saison indigeste, ne plus passer un dribble ni marquer le moindre penalty, il n’en est plus au point où il peut se laisser aller à la fascination.
Les turbulences en équipe de France
La phrase : « J’ai eu ma présentation à Madrid, j’ai eu 10/15 jours de vacances. [Didier Deschamps] a dit qu’il voulait voir de nouveaux joueurs. […] . Il a insisté pour que je vienne, ça ne s’est pas très bien passé. Mais ça reste l’équipe de France. Après en octobre, j’étais blessé. Moi, je n’étais pas dans ces discussions, ils parlaient entre staffs. Il m’a dit que c’était mieux qu’il ne me prenne pas. Ensuite, il y a eu novembre. Mais je ne peux pas dire. C’est une décision du coach, je me range derrière lui. Je respecte sa décision. C’est lui le boss. Je voulais y aller, mais je ne peux pas dire pourquoi je n’ai pas été appelé. »
Le message subliminal : « En fait je peux te le dire, mais c’est pas à moi d’assumer ça »
Le renvoi de la balle dans le camp adverse, un grand classique de la communication passive-agressive. Kylian Mbappé n’apprend rien de plus que ce qu’avait dit Didier Deschamps en conférence de presse avant le dernier rassemblement des Bleus, à savoir que la mise à l’écart de l’attaquant était un choix du sélectionneur (« je pense que c’est mieux comme ça. […] Kylian voulait venir et ce n’est pas lié aux problèmes extra-sportifs. ») En première lecture, le silence de Mbappé devant Mouloud Achour renvoie à une forme de loyauté et d’élégance dans le différend, mais il met Deschamps dans la position inconfortable de celui qui doit rendre des comptes. Le plus probable étant encore que KM10 retrouve les Bleus en mars et qu’on n’en parle plus.
Sa relation avec Nasser Al-Khelaïfi
La phrase : « Je leur souhaite le meilleur, moi, au PSG »
Le message subliminal : « Je leur souhaite le meilleur, moi, au PSG, sauf à Nasser Al-Khelaïfi. Vraiment, notez-le bien. »
Interrogé par Mouloud Achour sur deux propos tenus par le président du Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé a vite changé de sujet. Et, durant toute l’interview, il n’a cessé de dire du bien du club, des joueurs, des supporters, et même de l’émir, qui n’a cessé de le remercier pour son passage à Paris. « Ça m’a touché, parce que j’étais dans une situation très compliquée. La relation avec son altesse l’émir a toujours été au top. » Par contre, pas un mot pour ce bon Nasser, parti se rouler en boule et ronger ses ongles du côté de Salzbourg, avant le match capital de Ligue des champions mardi.
Indemnités en équipe de France
La phrase : « Ça ne me rapporte rien l’équipe de France financièrement, même à perte, parce que maintenant que je suis à Madrid, je dois payer l’avion pour aller en France. »
Le message subliminal : « Ne t’inquiète pas Fifi. Après ta réélection en tant que président de la FFF, on va renégocier certaines choses quand on vient en sélection. »
Durant cette interview sur Canal+, Kylian Mbappé n’a cessé de clamer son amour pour l’équipe de France, pour qui il a tout donné depuis ses débuts en 2017 sur et en dehors du terrain, notamment en renégociant la convention des droits à l’image des joueurs en 2022, après avoir boycotté une séance photo avec un sponsor des Bleus. On ne serait donc pas surpris qu’un nouveau mouvement de grève soit décrété lors des prochains rassemblements pour avoir une compensation financière sur les trajets en avion. Une sorte d’indemnité kilométrique pour les salariés lambda.