Pays-Bas : Nouveau bilan, piste criminelle… Le point après l’effondrement spectaculaire d’un immeuble à La Haye
Un sixième corps extrait des décombres. Le bilan de l’explosion et de l’incendie qui ont détruit un immeuble d’appartements à La Haye s’est alourdi ce lundi matin. Alors que les secouristes craignent de découvrir d’autres victimes, 20 Minutes fait le point sur l’explosion survenue ce samedi à l’aube aux Pays-Bas.
Que s’est-il passé samedi à La Haye ?
Un immeuble d’habitation de trois étages s’est partiellement effondré à la suite d’un incendie et d’une puissante explosion qui s’est produite à 6h15. Un journaliste de l’AFP sur place a fait état de la présence de dizaines de camions de pompiers qui luttaient tôt le matin même contre l’incendie depuis le sol et des positions plus élevées.
Des débris ont été éparpillés dans la rue et plusieurs fenêtres ont été soufflées. D’énormes colonnes de fumée se sont élevées vers le ciel laissant une odeur âcre dans l’air. Le maire de la ville, Jan van Zanen, s’est rendu sur place pour coordonner les efforts de sauvetage, a indiqué Regio15. Des équipes de recherche et de sauvetage spécialisées dans la recherche de victimes lors de catastrophes naturelles ont été dépêchées, avec des chiens de sauvetage.
Environ 40 voisins d’immeubles proches du bâtiment effondré ont été évacués.
Quel est le bilan humain ?
« Vers 2h30 du matin, un sixième corps a été retrouvé et récupéré dans la cave de l’immeuble effondré », ont ce lundi matin déclaré les pompiers. La police a pu identifier quatre de ces victimes : deux hommes âgés de 45 et 31 ans, une femme de 41 ans et une adolescente de 17 ans. L’incendie était si intense que l’identification n’a été possible que par des tests ADN, ce qui complique encore davantage le processus. Les autorités ne savent pas combien de personnes se trouvaient dans l’immeuble au moment de l’explosion, il est donc difficile de savoir combien de corps pourraient encore être retrouvés dans les décombres.
Enfin, quatre autres personnes sont toujours hospitalisées, dont deux dans un état grave. Parmi elles, la personne qui a été retrouvée vivante samedi et « transportée à l’hôpital ».
L’immeuble était occupé par des magasins au rez-de-chaussée et cinq duplex, ont précisé les autorités. Les habitants de l’immeuble ont indiqué aux médias locaux que le bâtiment était principalement habité par des personnes âgées et des familles avec des enfants.
Où en est l’enquête ?
Depuis samedi, les enquêteurs médico-légaux sont sur les lieux pour commencer à déterminer la cause de l’accident. La police n’est toujours pas certaine de la cause de l’explosion, mais la procureure générale a déclaré aux journalistes dimanche qu’il existait des indications non spécifiées selon lesquelles il s’agissait d’un acte criminel. La police a lancé samedi un appel à témoins : elle souhaite particulièrement parler au conducteur d’une voiture aperçue quittant les lieux à toute vitesse à 6h15 samedi.
Une recherche détaillée d’indices sur la cause de l’explosion ne pourra commencer que lorsque la recherche de victimes dans les décombres sera terminée, ont déclaré les autorités.