Noël 2024 : Les dinosaures, une même passion dévorante des enfants… et des parents
De Jurassic Park au parc de jeux pour enfants, il n’y a qu’un pas. Figurines XXL, Playmobil, Lego et autres goodies à l’effigie des T-Rex et autres vélociraptors devraient peser de tout leur poids au pied du sapin en ce Noël 2024. La faute à qui ? Aux parents, sans doute. Car oui, vous, les grands, fans de la saga de Steven Spielberg du début des années 1990, avaient refilé votre passion pour les dinos à vos progénitures.
A quelques jours des fêtes de fin d’année, 20 Minutes a rencontré une famille 100 % dino et vous livre quelques idées de cadeaux, elles aussi, 100 % dino.
« Il y a une sorte de transmission »
20 Minutes a pris la direction de la Côte d’Or, non pour y récupérer un beau sapin du Morvan, mais pour y rencontrer Nicolas. Ce père de famille partage une même passion avec sa compagne Perrine et son fils : les dinosaures. « Tout à commencer dès son plus jeune âge, confie ce papa trentenaire. Sa grand-mère avait réalisé des peintures de dinosaures pour décorer sa chambre. De sa lanterne en papier à ses peluches, c’est dinosaure ! »
Une même passion, vous dis-je, puisque Nicolas et Perrine ont décidé d’appeler leur bout de chou de 4 ans : Timothy. Vous l’avez ? « C’est le prénom du petit garçon dans le film, et surtout, c’est dans le livre éponyme de Crichton », rappelle fièrement le père de famille. Car le couple a vu tous les films Jurassic Park, a lu des livres et eu des goodies de la saga. « On privilégie nos moments à trois autour des dinos, reconnaît Nicolas. Pas trop au travers des dessins animés, mais davantage par le biais d’expos et de sorties au musée. Il y a une sorte de transmission. »
Et Noël n’échappera pas à la passion de cette sympathique famille côte-d’orienne. « Dans la liste du père Noël ? Des figurines par dizaine et des livres notamment, détaille Nicolas. On a même un calendrier de l’avent sur le thème des dinosaures. » Et les grandes enseignes se frottent les mains de cet engouement.
Un crâne du T.Rex en cadeau
Comme Nicolas, il ne vous a pas échappé que les T-Rex et autres tyrannosaures ont posé leur patte sur les rayons des magasins de jouets. Ainsi, on ne compte plus les figurines à leur effigie, dont certaines atteignent 70 cm ! Deux géants du secteur du jeu, Playmobil et Lego, multiplient les sets consacrés à ses animaux d’une autre ère. « Pour mon mari, j’ai pris le crâne du T-Rex en Lego [39,99 €] pour Noël confie Laura, infirmière dans le Val-de-Marne. Nos enfants sont aussi fans de dinosaures, mais ça se limite aux peluches et aux jouets. L’aîné, qui a 4 ans, aime beaucoup regarder »Gigantosaurus » [la série animée de Netflix]. »
Nos articles sur Noël
Comme Nicolas ou le compagnon de Laura, les plus grands n’ont pas été oubliés par l’industrie du jouet. Certains ont peut-être inscrit sur leur lettre au Père Noël la lampe décorative Jurassic Park, affichée au prix de 59,99 €. Cette dernière est inspirée du morceau d’ambre contenant le moustique à l’origine de la création de Jurassic Park. De toute beauté à côté de la télé, au moment de se mettre un film en famille… sur les dinosaures, bien sûr.