Belgique

Confidences et vifs échanges entre Bart De Wever, Conner Rousseau et Georges-Louis Bouchez dans une nouvelle saison de l’émission “Het Conclaaf”

L’ambition affichée de la nouvelle saison de l’émission « Het Conclaaf » (VTM), diffusée à partir de ce dimanche soir, n’est pas mince : « Donnez-nous un gouvernement ! » Parmi les personnalités conviées, retenons l’homme d’affaires Marc Coucke, l’athlète Nina Derwael et les politiques Bart De Wever (N-VA), Conner Rousseau (Vooruit) et, seul francophone du casting, Georges-Louis Bouchez (MR).

Bart De Wever est de retour dans le confessional de l'émission "Het Conclaaf"
Bart De Wever est de retour dans le confessional de l’émission de VTM « Het Conclaaf » ©VTM/Eric Goens

Enregistré le 16 novembre dernier au château Jemeppe de Marche-en-Famenne, le premier épisode de l’émission « Het Conclaaf » voit Bart De Wever se livrer à nouveau à l’exercice du confessionnal dans la chapelle. Le formateur fédéral regrette qu’il n’y ait pas plus de retenue médiatique des négociateurs de l’Arizona sur leurs sentiments personnels et leurs convictions intimes : « Cette formation aurait dû aboutir très vite, mais alors qu’on a le plus besoin de prise de responsabilités en ce moment, on atteint des sommets d’irresponsabilités. » Sans les citer, l’homme fort de Flandre pointe du doigt certains jeunes présidents de partis, et leur manque de modestie. « Je suis désolé, mais il est impossible de travailler avec des personnes qui – jour après jour – ne pensent qu’à leurs passages dans les matinales, à leurs citations dans les journaux de la mi-journée et à leur présence dans les JT du soir. C’est impossible. C’est, je pense, nouveau en politique. Du jamais vu ». Bart De Wever insiste et menace : s’il n’est plus possible de former un gouvernement avec les gagnants de l’élection, il faudra retourner devant les électeurs et leur expliquer que les structures actuelles de l’État ne permettent plus de fonctionner.