France

Enlèvement de Santiago : Le père du bébé prématuré mis en examen en France

Deux jours après avoir été remis aux autorités françaises, le père de Santiago, bébé grand prématuré qu’il avait enlevé avant de fuir en Belgique puis aux Pays-Bas, a été mis en examen. Présenté à un juge d’instruction du parquet de Bobigny, il a été mis en examen pour enlèvement et séquestration d’un mineur de moins de 15 ans en bande organisée et privation de soins, indique TF1.

L’homme a été placé en détention provisoire, avant de passer devant un juge des libertés et de la détention le 9 décembre. Ce dernier devra se prononcer sur son maintien en détention pour le reste de la procédure. Le mis en cause et sa compagne, âgée de 23 ans, avaient enlevé leur bébé de 17 jours à l’hôpital d’Aulnay-sous-Bois, où il était né prématuré, le 21 octobre.

Le couple s’était enfui en direction de la Belgique, puis des Pays-Bas, alors que Paris et Bruxelles avaient déclenché des alertes enlèvement. Après cinq jours de recherches, le couple avait été interpellé à Amsterdam, dans l’hôtel où ils avaient trouvé refuge. Le bébé, prématuré de deux mois et confié à l’Aide sociale à l’enfance, avait été retrouvé en grande santé.

Si la mère avait accepté une procédure accélérée pour rentrer en France dès le 7 novembre où elle a été mise en examen et placée sous contrôle judiciaire, le père avait opté pour une procédure classique, prolongeant sa détention aux Pays-Bas.