France

C’est quoi la « Superman Dance », ce nouveau défi déjà interdit dans certains collèges ?

Les internautes ne manquent visiblement pas d’imagination pour inventer des challenges toujours plus idiots, et surtout plus dangereux. Le dernier en date, la « Superman Dance » (« danse de Superman »), qui circule depuis quelques semaines sur TikTok et dans les cours d’école, un peu partout en France.

Le principe de ce défi est simple, il consiste à imiter le célèbre super-héros en plein vol, sur le titre Watch Me du rappeur Silento. Pour relever ce défi, il faut être au minimum trois. Deux personnes sont face à face et tendent leurs bras en se tenant, et une troisième mime Superman, poing fermé en sautant et en s’élançant dans le vide. Elle est ensuite propulsée en l’air, plus ou moins haut, et doit retomber sur ses pieds, à l’endroit où elle se trouvait initialement.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un défi très dangereux

Un challenge musical qui visiblement plaît beaucoup aux jeunes puisque les vidéos de cette trend enregistrent parfois plus de dix millions de vues sur TikTok. Mais comme pour beaucoup de défis, il n’est pas sans danger, bien au contraire.

En effet, lorsque la personne est projetée en l’air, elle peut mal se réceptionner sur ses jambes ou se heurter à un obstacle et chuter, comme on peut le voir dans de nombreuses vidéos. Et parfois même, les personnes qui s’élancent ne sont tout simplement pas rattrapées et s’écrasent au sol, pouvant se faire très mal.

En Belgique, dans une école communale d’Anvers, un élève n’a pas été réceptionné par ses camarades et il a fait une chute sur la tête. Il a été hospitalisé suite à de « graves blessures », a indiqué le quotidien belge Le Soir.

Interdit dans plusieurs collèges et lycées

Selon actu.fr, certains collèges et lycées du département de la Manche ont d’ores et déjà communiqué pour interdire cette pratique au sein de leur établissement, et les parents d’élèves ont été alertés pour les sensibiliser aux risques encourus. À Marseille dans les Bouches-du-Rhône, plusieurs établissements ont également interdit ce défi, indique France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les risques de blessures sont tels que TikTok a décidé d’afficher un message d’avertissement sur de nombreuses vidéos de chute, indiquant que la publication « peut être inappropriée pour certains publics ».