France

Iran : Un étrange « objet lumineux » aperçu dans le ciel de Téhéran, lié à un « essai militaire »

Un étrange « objet lumineux », zigzaguant dans le ciel de Téhéran, a piqué la curiosité des Iraniens ce samedi. Des images partagées sur les réseaux sociaux montrent un objet s’élever dans le ciel suivi par une longue traînée lumineuse rectiligne au lever du jour. Le phénomène a été observé depuis Téhéran mais aussi la ville de Karaj, dans sa périphérie ouest.

Il s’agissait d’un « essai (militaire) en conditions réelles », a affirmé l’agence de presse locale Tasnim, précisant qu’il a été réalisé par le Corps des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de l’Iran. Certains internautes ont décrit l’objet comme un « missile » mais l’agence Tasnim n’a pas fourni de détails sur la nature exacte de cet « objet lumineux ».

Une future arme pour la Syrie ?

Ce phénomène intervient au moment où l’Iran, soutien indéfectible de la Syrie, a promis de soutenir « avec toutes ses forces » le président syrien Bachar al-Assad, contre une offensive éclair de rebelles qui menace son pouvoir. Les Gardiens de la Révolution, dont les forces, prérogatives et armements sont distincts de l’armée conventionnelle, n’ont pas commenté dans l’immédiat.

Leur force aérospatiale joue un rôle important dans le programme de missiles de l’Iran, montré du doigt par les pays occidentaux. En octobre, cette unité avait notamment été à l’origine de tirs de missiles contre le territoire israélien, dans un contexte de tensions exacerbées avec Israël, ennemi juré du pouvoir iranien depuis l’avènement de la République islamique en 1979.