Belgique

Sous les balles, entre vie et mort : au cœur de l’urgence médicale en zone de guerre avec l’armée belge

Plongée en zone de guerre : lors de l’exercice Green Light, organisé par l’armée belge, La DH s’est glissée dans la peau d’un blessé. Inspiré par la réalité brutale du terrain en Ukraine, cet entraînement simule des situations de guerre pour perfectionner les compétences médicales en conditions extrêmes.

Plongée au coeur de l'exercice green ligth avec la défense
Touché au ventre en pleine patrouille, le soldat est pris en charge par une équipe médicale sous tension, dans des conditions extrêmes qui simulent l’urgence en zone de guerre. ©cameriere ennio

« Blessure par balle ! » La Belgique est en guerre. Nous sommes retranchés sur notre territoire mais les explosions ennemies résonnent à quelques kilomètres. L’air est lourd, la tension palpable. Et lors d’une patrouille de routine, tout bascule : des tirs éclatent. En première ligne, je suis touché. Une pluie de débris s’est abattue sur moi. Une douleur brûlante me déchire le ventre, puis le thorax. Je peine à respirer.

Plongée au coeur de l'exercice green ligth avec la défensePlongée au coeur de l'exercice green ligth avec la défense
Touché en pleine patrouille, le soldat est pris en charge par une équipe médicale sous tension. ©cameriere ennio

Mon regard glisse vers le sol : j’entrevois des morceaux d’intestins émergent de ma blessure, le sang jaillit, et ma respiration devient sifflante. Bilan : pneumothorax. Je suis cloué au sol, incapable de bouger, le corps noué dans une boue glaciale qui m’écrase un peu plus. Le froid paralyse mes doigts, mais c’est bien l’hémorragie qui finit de m’épuiser.