C’est quoi le « cà phê muôi », ce café salé vietnamien qui cartonne un peu partout sur la planète ?
Selon les bonnes vieilles recettes de grands-mères, avaler une tasse de café avec une pointe de sel serait un bon remède pour soigner une méchante gueule de bois. Ce qui est faux, bien entendu. Mais sachez que cet étrange breuvage pour les amateurs d’arabica ou de robusta que nous sommes a ses adeptes. La boisson cartonne même un peu partout sur la planète et est devenue tendance sur les réseaux sociaux, un peu comme le bubble tea à son époque.
C’est également d’Asie que nous vient cette mode du café salé, et plus précisément du Vietnam, deuxième pays producteur de café au monde derrière le Brésil. Un territoire où le « cà phê » s’enfile partout et à toute heure dans la rue, mais qui aime aussi innover avec des spécialités comme le café à l’œuf ou le café à la crème de la coco. Sans oublier la version salée, le fameux « cà phê muôi ».
Une recette inventée en 2010 à Hué
On doit cet étrange cocktail à Ho Thi Thanh Huong et Tran Nguyen Huu Phong, un jeune couple installé à Hué, l’ancienne capitale impériale du Vietnam. Pour se démarquer de la concurrence, ils ont imaginé en 2010 une recette à base de café et de lait concentré, le tout garni d’une crème légèrement salé. « Cette combinaison de lait concentré, de sel et de café noir crée un mélange crémeux qui adoucit l’amertume du café et équilibre la douceur du lait concentré », ont-ils expliqué fin juin auprès du média américain CNN.
A déguster chaude ou glacée, la boisson a vite conquis les papilles des Vietnamiens, poussant même le géant Starbucks à le proposer à la carte dans ses boutiques locales. Et la mondialisation ayant conquis nos assiettes, le café salé s’exporte désormais en dehors des frontières de l’ancienne colonie française. En France justement, quelques coffee shops vietnamiens ont ainsi vu le jouer ces derniers mois comme le Ô Quai Café, ouvert depuis octobre le long des quais de la Vilaine, dans le centre-ville de Rennes.
« C’est meilleur servi froid avec des glaçons »
Derrière le comptoir de cette petite échoppe chaleureuse, on retrouve trois cousins et cousines, Mathieu, Dien et Quynh-Anh, la barista. « C’est en revenant au pays que j’ai découvert que le « cà phê muôi » cartonnait là-bas, tout le monde en buvait, raconte Dien. J’avoue que cela me paraissait étrange, mais j’ai goûté et j’ai aussi craqué ». Depuis deux mois, les clients défilent dans sa boutique, tout le monde voulant goûter au fameux café salé. « C’est quand même meilleur servi froid avec des glaçons », souligne Mathieu, tout heureux de faire découvrir les saveurs de son pays à une clientèle plus habituée à son petit kawa. « Surtout que les grains de café viennent du Vietnam mais sont torréfiés en Bretagne, ça fait un beau mélange de cultures », poursuit-il, avant de nous servir un café salé comme au pays.
Et malgré quelques réticences au départ, figurez-vous que nous avons apprécié cette boisson bien équilibrée. Ni trop salée, ni trop sucrée, et avec un bon goût corsé de café. « Les clients sont dubitatifs au début, mais après ils reviennent et en redemandent », sourit Mathieu.