High-tech

Koweït : Pourquoi cette étrange statue à tête de serpent intrigue les archéologues ?

Une découverte qui a beaucoup surpris a été réalisée par une mission archéologique koweïtienne et polonaise sur le site archéologique de Bahra 1, dans le nord du Koweït. Des fouilles ont permis de mettre au jour une statue à l’aspect intriguant : possédant un crâne allongé, un nez aplati, pas de bouche et des yeux étroits et plissés, détaille ScienceAlert ce mercredi. La sculpture daterait de 7.500 ans, ont estimé des spécialistes.

[embedded content]

Pour les chercheurs, il s’agit d’une figurine dite ophidienne, un terme venant du grec Ophis, qui veut dire serpent. Ce type de statue était commu dans la culture Obeïd, une civilisation présumérienne qui prospérait entre 5.500 et 3.700 avant notre ère, également connue pour son savoir-faire en matière de céramique. La découverte de cette statue pourrait en apprendre davantage aux archéologues sur les croyances et pratiques du peuple Obeïd.

Un rôle encore flou

De nombreuses questions demeurent quant aux statues minces ressemblant à celle qui vient d’être découverte. Les scientifiques ont avancé diverses explications reposant sur les sculptures avaient été retrouvées dans des environnements domestiques ou dans des tombes. « La présence de cette œuvre soulève des questions intrigantes sur son objectif et la valeur symbolique, ou peut-être rituelle, qu’elle avait pour les habitants de cette ancienne communauté », a analysé l’archéologue Piotr Bieliński.