Canada : Un homme saute sur un ours polaire et se bat avec lui pour protéger sa femme
Il a risqué sa vie pour protéger celle de sa femme. Un homme s’est interposé ce mardi entre sa compagne et un ours polaire afin d’empêcher l’attaque de ce dernier. Les faits ont eu lieu au petit matin dans une ville du nord de l’Ontario (Canada), rapporte The Guardian.
Selon les informations relayées par ABC News, le couple est sorti de chez lui vers 5 heures du matin à la recherche de ses chiens et est tombé nez à nez avec l’ours polaire dans l’allée de la maison. « L’ours s’est élancé vers la femme, [qui] a glissé sur le sol tandis que son mari se jetait sur l’animal pour l’empêcher d’attaquer », a indiqué la police locale dans un communiqué.
L’ours retrouvé mort après des tirs
« L’ours a attaqué l’homme, lui occasionnant des blessures graves mais non mortelles aux bras et aux jambes », poursuit le communiqué. Un voisin est alors arrivé et a tiré à plusieurs reprises sur l’ours polaire, qui a finalement pris la fuite dans les bois. Alertés par les coups de feu, les policiers se sont déplacés et les secours ont pris l’homme en charge.
Les agents ont retrouvé l’ours décédé quelques instants plus tard dans les environs. De son côté, la victime devrait se remettre totalement malgré la gravité de ses blessures. Les rencontres et attaques d’ours polaires sont rares au Canada, malgré la population de plantigrades estimée à 17.000 individus dans le pays.
Mais le changement climatique risque de changer la donne. Avec la fonte des glaces, le terrain de chasse hivernal des ours se réduit et ces derniers viennent donc de plus en plus chercher leur nourriture sur terre, non loin des humains. Si la tendance se poursuit, les rencontres entre humains et ours polaires risquent donc de se multiplier.