Colère des agriculteurs : Le mouvement « va se durcir » avec le 3e round de manifestations
La mobilisation des agriculteurs « va se durcir » dans les prochains jours, a indiqué le numéro 2 des Jeunes agriculteurs, Quentin Le Guillous, allié du syndicat majoritaire FNSEA.
Ils entendent protester contre la vacance gouvernementale qui reporte la concrétisation des promesses qui leur ont été faites. Ils sont également préoccupés par la visite en Uruguay de la présidente de la Commission européenne où Ursula von der Leyen entend conclure l’accord de libre-échange avec les pays du Mercosur.
Un « combat existentiel »
Cet accord est souhaité par plusieurs poids lourds européens, tels l’Allemagne ou l’Espagne, mais rejeté par la quasi-totalité de la classe politique française. Le patron de la FNSEA, Arnaud Rousseau, a qualifié cette lutte contre ce traité de « combat existentiel » pour l’agriculture française.
Fin novembre, l’alliance syndicale majoritaire FNSEA-JA avait annoncé un troisième round de manifestations pour les 9 et 10 décembre. Les deux premiers étaient axés sur l’opposition à la signature d’un accord de libre-échange avec le Mercosur et la dénonciation des « entraves » à l’exercice du métier. Le dernier devait se concentrer sur la défense d’un meilleur revenu. agriculture
Notre dossier sur la crise agricole
« On n’oublie pas le revenu. On prévoit des visites de grandes et moyennes surfaces pour dénoncer les prix trop bas et contrôler l’origine des produits », explique Quentin Le Guillous. Mais « on appelle en plus à aller à la rencontre de tous les députés, ceux qui ont voté la motion comme ceux qui ne l’ont pas demandé, pour demander des comptes » après la censure du gouvernement. Le projet de budget 2025 présentait mesures réclamées par les syndicats, tels que les allègements fiscaux et ceux du coût du travail des saisonniers, ou l’annulation de la hausse de la fiscalité sur le gazole agricole.