Sport

« Vous me voyez président ? »… Teddy Riner ne « ferme pas la porte » à une arrivée en politique

Malgré douze titres mondiaux et cinq médailles d’or aux Jeux olympiques, Teddy Riner n’est pas rassasié. A 35 ans, il ambitionne déjà d’être aux JO de Los Angeles, en 2028. « Je prends beaucoup de plaisir, a expliqué Teddy Riner sur RTL. J’ai toujours cette envie d’être sur les tatamis, cette envie de progresser. Et tant que cette envie est là, ce plaisir, je ne vois pas pourquoi j’arrêterais. »

Et Riner, qui aura 39 ans en 2028, n’ira pas aux Etats-Unis pour y faire de la figuration. L’objectif est évidemment la médaille d’or. « Il n’y a pas d’âge pour faire des médailles d’or. » Sans trahir de secrets, la compétition en Californie devrait être sa dernière sur les tatamis. Alors qu’en sera-t-il de l’après pour l’un des plus grands sportifs français de l’Histoire ?

« Plus de sport partout »

« Vous me voyez président ? », demande Teddy Riner à Thomas Sotto, qui lui parlait d’une carrière en politique. « Je ne me fixe vraiment aucune barrière, répond le judoka. Aujourd’hui, ce n’est pas le but. Je suis encore dans ma carrière, j’ai un peu ce côté entrepreneuriat, j’ai envie de découvrir la vie. je ne ferme pas la porte à dire non. Moi, mon père, ma famille, de là où je sors… Si t’as envie de faire quelque chose, donne toi les moyens de tes ambitions, travaille d’arrache pied, deviens meilleur dans ce domaine et va là où tu veux aller. »

L’une de ses premières mesures serait, peut-être, de mettre en avant le sport. « « Il faut plus de sport partout, a expliqué Teddy Riner. Le sport, c’est quelque chose qui rassemble. C’est un moyen pour s’évader, se retrouver, se reconstruire. »