C8 écartée de la TNT : Canal+ se venge de l’Arcom en retirant ses quatre chaînes payantes
Le groupe Canal+ a annoncé jeudi le retrait à partir de juin 2025 de ses quatre chaînes payantes sur la TNT : Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, Planète. Cette décision radicale intervient quelques mois après l’annonce, confirmée en justice pour le moment, du non-renouvellement de la fréquence de C8.
La chaîne et le groupe Canal+ lutte depuis plusieurs semaines, multipliant pétitions et recours, pour faire invalider cette décision de l’Arcom. Mais pour le moment, il semble bien que C8 doive cesser d’émettre sur la TNT fin février 2025. « Tirant les conséquences du retrait de la chaîne C8, première chaîne de la TNT, par l’Arcom et d’un environnement fiscal et réglementaire de plus en plus contraignant pour le groupe en France, Canal+ annonce le retrait de ses chaînes payantes de la TNT », a indiqué le groupe dans un communiqué.
Un dernier recours possible
Le dernier recours déposé, notamment, par C8 et NRJ12 devant le Conseil d’Etat avait été jugé « irrecevable » fin novembre. Celui-ci avait été déposé avant la finalisation de la procédure par l’Arcom, qui interviendra en décembre.
C8 et NRJ12 ont pris acte de ce refus de jugement mais les dirigeants des deux chaînes avaient jugé impossible de se projeter sur l’année 2025 et de prévoir des programmes sans savoir, mi-décembre, si elles seront ou non disponibles sur la TNT.
Avec cette décision, Canal+ semble avoir compris que C8 allait bel et bien disparaître.