Guerre en Ukraine : Les chefs de la diplomatie russe et ukrainienne réunis à Malte, une première électrique
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, traité notamment par son homologue ukrainien de « criminel de guerre » lors d’un sommet de l’OSCE jeudi à Malte, s’est retrouvé sur le banc des accusés pour sa première visite dans un pays de l’Union européenne (UE) depuis l’invasion de l’Ukraine en 2022.
« L’Ukraine continue de lutter pour son droit à exister. Et le criminel de guerre russe présent à cette table doit le savoir : l’Ukraine gagnera ce droit et la justice prévaudra », a déclaré le chef de la diplomatie ukrainienne Andriï Sybiga à cette réunion de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Moscou « ment » quand elle parle de paix et qu’elle représente « la plus importante menace » pour la sécurité en Europe, a-t-il estimé.
La nouvelle « guerre froide » menace de devenir « chaude »
« Sergueï Lavrov vient ici pour mentir sur l’invasion russe et sur ce que fait la Russie en Ukraine. Et je ne vais pas écouter ces mensonges. Je ne vais pas m’asseoir à la même table que lui », a affirmé pour sa part le chef de la diplomatie polonaise Radoslaw Sikorski. Il s’est défendu en accusant les Etats-Unis, dont le secrétaire d’État Antony Blinken est présent lui aussi à Malte, de « déstabiliser le continent eurasiatique », jugeant que la nouvelle « guerre froide » menace de devenir « chaude ».
« Je regrette que notre collègue, Sergueï Lavrov, ait quitté la salle, ne me donnant pas la courtoisie de nous écouter comme nous l’avons écouté. Et bien sûr, notre collègue russe est très doué pour noyer les auditeurs sous un tsunami de désinformation », a pour sa part rétorqué Antony Blinken.
Le diplomate russe, sanctionné par l’UE, ne s’était pas rendu dans l’Union depuis un voyage à Stockholm en décembre 2021, toujours pour une réunion de l’OSCE, selon les médias russes.