L’imprimante portable QX20 Canon est-elle la meilleure pour immortaliser les fêtes ?
Elles seront nombreuses à cracher leurs souvenirs au pied du sapin. Pouvant imprimer dans l’instant les photos prises avec nos smartphones, les imprimantes portables ont le mérite de l’immédiateté : en une minute, le cliché désiré est immortalisé sur papier glacé ! Face aux nombreux modèles déjà disponibles, Canon oppose sa Selphy QX20. La nouvelle venue a trouvé un bon argument pour se distinguer de ses concurrentes. 20 Minutes a pu la tester.
Des photos par sublimation thermique
C’est la dernière née dans la déjà grande famille des imprimantes portables pour smartphones. De la taille d’un bouquin (10,2 x 14,6 x 3,3 cm, pour 470 grammes), la Selphy QX20 de Canon est une passe-partout et peut se glisser dans un sac pour nous accompagner lors d’une soirée ou autour de la bûche de Noël.
Fonctionnant sur batterie, avec une autonomie de 20 tirages, elle se connecte aux smartphones à l’aide de son application dédiée (SPL Selphy).
La QX20 utilise le procédé d’impression dit « à sublimation thermique ». Fourni avec chaque jeu de feuilles de papier acheté, une sorte de rouleau à insérer dans le corps de l’imprimante se charge de déposer par passages successifs sur les feuillets les trois couleurs primaires : jaune, cyan et magenta. Superposées, celles-ci composent alors l’image, recouverte, avant d’être éjectée de l’imprimante, d’un film protecteur. Durée de vie de la photo annoncée : jusqu’à 100 ans !
Grâce à la sublimation thermique, les résultats obtenus sont beaucoup plus flatteurs qu’avec les imprimantes utilisant la technologie Zink (sans encre), dont la qualité nous a toujours semblé perfectible. Le rendu reste aussi meilleur que celui, plus fade, des imprimantes Instax de Fujifilm (où une émulsion chimique dans le papier permet cette fois à la photo de se révéler).
Deux formats de papier
Là où Canon marque des points avec sa QX20, c’est sur sa polyvalence. Car la petite imprimante peut effectuer des tirages en deux formats. D’abord carré, soit 68 x 68 mm (réf du papier : XS-20L). Mais aussi rectangulaire, de type carte de crédit, soit 54 x 85 mm (XC-60L). C’est un atout que ne possèdent pas ses rivales, abonnées à un seul et unique format carré, OU rectangulaire. Dans les deux cas, le papier est ici autocollant, chaque photo pouvant si on le désire se transformer en sticker. Evidemment, cela suppose d’acheter son papier en conséquence.
Une fois installée, l’application permet de connecter son smartphone à l’imprimante en Wifi, mais aussi d’importer depuis sa photothèque les vues que l’on souhaite imprimer.
On sélectionne ainsi successivement la taille du papier, le modèle de photo (une seule image, ou un collage de plusieurs), la présence ou non d’une bordure. On peut aussi ajouter quelques cliparts. Il existe des dizaines de ces petits motifs (cœurs, étoiles, fleurs…) que l’on peut ainsi placer n’importe où sur l’image, redimensionner et faire pivoter. Ambiance scrapbooking…
Outre une dizaine de filtres, quelques petites retouches sont possibles afin de régler le contraste, la luminosité et la saturation. Mais pour obtenir une meilleure photo, nous vous conseillons d’effectuer ces éventuelles modifications dans une application tierce : celle de votre smartphone, ou avec une comme SnapSeed (gratuite) pour des réglages affinés. Puis on appuie sur Impression.
Nos conseils pour sublimer vos photos
Des tirages de très belle qualité
Il faut dès lors 50 secondes pour que la photo soit prête. Comme toujours avec la sublimation thermique, le résultat est bon. Voire très bon. Nous avons ainsi enchaîné une quarantaine de tirages qui offrent tous un excellent piqué (pourvu que le fichier d’origine soit de qualité), avec une parfaite netteté, des couleurs éclatantes et une belle luminosité. Prime à quelques essais en noir et blanc, vraiment convaincants par leurs contrastes.
Regret néanmoins : il reste systématiquement sur chaque photo un bord blanc (qui peut servir de base pour une légende), mais qu’on ne peut supprimer.
De leur côté, le coût des tirages est élevé, mais dans la moyenne du marché. Comptez de 0,79 euro à 0,99 euro le tirage rectangulaire, selon que vous achetez papier et cartouches par packs de 60 ou de 20 vues ; et 0,99 euro la photo au format carré par packs de 20 vues (cette unique quantité étant a priori proposée).
Alors faut-il investir 129 euros dans la Selphy QX20 de Canon (disponible en blanc, noir et rouge) ? Oui et non.
Oui, car l’appareil fonctionne parfaitement, et livre des photos de belle qualité. Et est nomade.
Non, car parallèlement, Canon propose toujours son imprimante à sublimation thermique Selphy CP1500… au même prix. Fonctionnant cette fois sur secteur et non sur batterie (elle est optionnelle), elle est Wifi, imprime ses photos depuis smartphone mais également depuis carte SD et… au format 10 x 15 cm. En achetant les feuilles de papier par packs de 108, chaque tirage ne revient plus qu’à 0,41 centime. Soit des images bien plus grandes… et deux fois moins chères ! En ces temps de vaches maigres, la photo est forcément plus belle…