Sara Forestier vs Nicolas Duvauchelle… Ce que l’on sait sur « l’affaire de la gifle » que conteste l’acteur
Cela fait sept ans qu’elle essaie de « digérer » des faits de violence qu’elle ne pardonne pas : l’actrice Sara Forestier vient de porter plainte contre son collègue Nicolas Duvauchelle, qui l’aurait giflée sur le tournage du film Bonhomme en 2017.
L’acteur conteste vigoureusement l’accusation mais une enquête a été officiellement ouverte, mercredi 4 décembre 2024, par le parquet de Paris. L’occasion de revenir sur ce que l’on sait sur cette affaire aux multiples rebondissements…
De quoi Sara Forestier accuse-t-elle Nicolas Duvauchelle ?
De l’avoir giflée sur le plateau du film Bonhomme, en 2017, ce qui avait poussé l’actrice, choquée, a aussitôt en quitter le tournage. Dans un entretien vidéo accordé à Mediapart et diffusé mardi 3 décembre 2024, Sara Forestier évoque un différend né d’une « broutille » et ayant énervé Nicolas Duvauchelle au point qu’il l’aurait molestée « devant témoins ».
La jeune femme avait, par la suite, fait un long break professionnel (de 2020 à 2023) pour « se reconstruire », avait-elle confié, le 4 novembre 2024, sur le plateau de Quotidien.
« On en parle très peu, d’ailleurs, de ça pour les femmes, du traumatisme […] il y a tout l’après (où) tu dois te reconstruire, donc j’ai pris ce temps », a-t-elle expliqué.
Quelle a été la réaction de l’acteur ?
Quelques mois après les faits, l’acteur avait déclaré à Pure People : « Je m’en fous, elle (Sara Forestier) dit la version qu’elle veut. Moi, je suis droit dans mes bottes ».
Puis il avait, le 9 novembre 2024, posté une story Instagram dans laquelle il déclarait : « Pour tous les pseudos justiciers en carton, je n’ai jamais touché Sara Forestier. Plusieurs témoins étaient présents […] et une enquête a été menée par la justice. Merci de respecter le verdict. Je compte poursuivre tous les petits malins qui continuent de me poster lâchement des messages ».
« J’ai une famille et des enfants, avait conclu Nicolas Duvauchelle. Merci de les respecter et de respecter la vérité et pas vos fantasmes ».
Pourquoi y a-t-il eu plusieurs plaintes ?
Le parquet de Paris a confirmé mercredi 4 décembre 2024 qu’une première plainte avait été déposée, le 31 mars 2023, par Sara Forestier auprès du parquet de Privas, qui s’en était dessaisi le 30 août 2024 « après plusieurs carences de la plaignante, à qui des précisions avaient été demandées ».
Notre dossier « Violences faites aux femmes »
En plus de cette plainte, Sara Forestier a indiqué à Mediapart qu’elle allait également « porter plainte en diffamation » contre Nicolas Duvauchelle, qu’elle accuse d’avoir récemment posté sur X (anciennement Twitter) des messages la qualifiant de « mythomane » et de « fausse victime ».