Algérie

Ce type de cigarettes électroniques n’est plus autorisé en Algérie

Les cigarettes électroniques, sous leurs formes variées, font un véritable tabac en Algérie. Certains modèles sont conçus pour ressembler à des objets du quotidien, pouvant tromper les parents, les enseignants et les autorités. En réaction à cela, l’Organisation algérienne pour la protection du consommateur (APOCE) a averti, ce mercredi 04 décembre 2024, de la commercialisation d’un modèle en particulier : les cigarettes électroniques sous forme de clés USB. 

Dans un récent communiqué, publié sur Facebook, l’organisation a tiré la sonnette d’alarme, informant les consommateurs que « Les services du ministère du Commerce ont entamé le retrait de cigarettes électroniques sous forme de clés USB, qui sont en apparence anodines, mais illégalement introduites sur le marché algérien ».

En effet, ce type de cigarettes électroniques, qui passe aisément inaperçu en raison de son apparence trompeuse, représente un danger sérieux en Algérie, notamment chez les jeunes. De plus, la possibilité qu’il puisse circuler sans contrôle soulève des préoccupations majeures liées à la santé publique et à la régulation du marché.

L’Algérie interdit la commercialisation des cigarettes en forme de clés USB

L’Organisation algérienne pour la protection du consommateur a également déclaré que des enquêtes ont été lancées par le ministère. Concernant la commercialisation des cigarettes électroniques sous forme de clés USB. À ce titre, elle souligne : « Ce produit est interdit à la commercialisation. Soyez vigilants face à ces dispositifs dont l’origine et la composition sont inconnues ».

🟢 À LIRE AUSSI : Le gérant d’un hôtel transformé en maison close condamné

Par ailleurs, l’organisation met en garde contre les dangers des produits non homologués, souvent vendus dans des circuits illégaux, et insiste sur l’importance de protéger les jeunes générations de ces « poisons modernes ». Affirmant « Ces produits sont de véritables poisons, surtout pour vos enfants ».

En effet, la diversité de formats des cigarettes électroniques va de pair avec une multitude d’arômes. Allant des saveurs fruitées aux parfums sucrés ou mentholés, attirant ainsi même les plus jeunes. Derrière ce concept se cache alors une stratégie commerciale, qui n’est pas sans risques.

🟢 À LIRE AUSSI : Les autorités saisissent 965 000 comprimés psychotropes à Alger

De plus, le design trompeur des cigarettes électroniques en forme de clés USB facilitant leur utilisation dans des environnements où le tabac est interdit. Comme les écoles et les espaces publics fermés. Face à ce défi, les autorités algériennes adoptent une approche rigoureuse pour endiguer la prolifération de ces dispositifs. En interdisant leur commercialisation, ainsi qu’en incluant des sanctions.