International

Nouvelle-Zélande : Trois alpinistes portés disparus après l’ascension du plus haut sommet du pays

Trois alpinistes ont disparu début décembre en Nouvelle-Zélande après avoir tenté l’ascension du sommet le plus haut du pays. Il s’agit de deux alpinistes américains de 50 et 56 ans et d’un alpiniste canadien dont l’identité et l’âge n’ont pas été révélés, rapporte Fox News.

Les trois hommes sont partis ce samedi pour tenter l’ascension d’Aoraki, ou mont Cook, un sommet à 3.724 m d’altitude. L’alerte n’a été donnée que ce lundi, quand les autorités se sont rendu compte que le trio n’était jamais redescendu pour prendre son avion retour.

Peut-être une « chute fatale » ?

Des recherches ont immédiatement été lancées mais ont dû être interrompues lundi soir en raison des conditions météo qui se détérioraient. Elles devaient reprendre ce mardi. Les secouristes ont déjà retrouvé plusieurs objets d’alpinisme appartenant aux trois hommes mais n’ont pas pu mettre la main sur les victimes.

Les autorités, qui se sont dites « très inquiètes » pour les trois hommes, supposent que ces derniers auraient pu « faire une chute fatale depuis une hauteur ». Tous trois étaient pourtant des alpinistes aguerris et les deux Américains étaient des guides alpins certifiés aux États-Unis.

Le mont Cook est un sommet particulièrement connu des grimpeurs. La beauté de ses paysages et ses terrains difficiles, avec crevasses, mouvements de glacier et risques d’avalanches, en fait un terrain de jeu idéal pour les alpinistes en quête de sensations fortes. Résultat : depuis le début du XXe siècle, plus de 240 personnes y ont trouvé la mort.