France

Justice : Enquête après une plainte de Sara Forestier contre Nicolas Duvauchelle pour une gifle qu’il conteste

La justice va devoir trancher le conflit qui oppose Sara Forestier et Nicolas Duvauchelle. L’actrice double césarisée a porté plainte contre l’acteur pour une gifle sur un tournage en 2017 que celui-ci conteste et une enquête est ouverte, a indiqué mercredi le parquet de Paris, confirmant une information de Mediapart.

Le 7 novembre, devant la commission d’enquête de l’Assemblée nationale relative aux violences dans le monde culturel, Sara Forestier avait dénoncé une « gifle » venant d’un acteur.

Des témoins auraient vu la scène

Dans un entretien vidéo à Mediapart diffusé mardi, Sara Forestier a mis en cause spécifiquement Nicolas Duvauchelle, expliquant qu’après un différend sur une « broutille » au début du tournage du film Bonhomme en 2017, l’acteur se serait énervé et l’aurait giflée devant témoins.

« Je sais ce que j’ai vécu ». « Il me gifle, je dis devant tout le monde : « Il m’a giflé, vous m’emmenez immédiatement au commissariat » », a précisé Sara Forestier. Elle a en outre affirmé avoir porté plainte pour ces violences.

Le parquet confirme la plainte de 2023

Sollicité, le parquet de Paris a donc confirmé mercredi « qu’une plainte a été déposée le 31 mars 2023 par Sara Forestier auprès du parquet de Privas, qui s’est dessaisi pour celui de Paris le 30 août 2024, après plusieurs carences de la plaignante, à qui des précisions avaient été demandées ». « Celle-ci a dénoncé une gifle et des insultes sur un tournage qui avait eu lieu environ six ans auparavant (sans date, lieu, témoin ni caractère conjugal précisé). Le parquet de Paris a saisi le commissariat du 11e arrondissement de la suite des investigations », a-t-il indiqué.

« Par ailleurs, des plaintes pour violence ou menaces déposées par une de ses anciennes compagnes (de Nicolas Duvauchelle) ont été classées au motif qu’aucune infraction n’était suffisamment caractérisée, en mai 2016, mai 2019, juillet 2021 », a précisé le ministère public.

Notre dossier sur le mouvement MeToo

Dans des messages sur X datés du 8 novembre, postérieurs au passage de l’actrice devant l’Assemblée nationale, Nicolas Duvauchelle la qualifie de « mythomane » et de « fausse victime ». « Je suis droit dans mes bottes, je ne l’ai jamais giflée », affirme-t-il, ajoutant disposer « de témoins » à son appui. « J’ai un comportement tout ce qu’il y a de plus respectueux sur les tournages depuis plus de 25 ans », dit-il aussi. Sara Forestier a indiqué sur Mediapart qu’elle entendait porter plainte en diffamation « cette semaine » pour ces messages.