Un incroyable trésor de pièces de monnaie romaines découvert en Angleterre
En vingt-cinq ans, c’est le troisième trésor retrouvé dans cette région de Grande-Bretagne. Un nouveau butin a en effet été découvert lors de travaux effectués fin 2023 dans le Worcestershire, en Angleterre, relate la BBC. Pas moins de 1.368 pièces de monnaie ont été mises à jour.
Si ce trésor est « remarquable », comme l’a affirmé Murray Andrews, professeur d’archéologie britannique à l’University College de Londres, c’est qu’il date de l’ère romaine. En effet, les pièces d’argent, des deniers, auraient été frappées vers 157 av. J.-C. jusqu’au règne de Néron (68 apr. J.-C.). Mieux encore, parmi toutes ces pièces se trouvait un statère en or local frappé par la tribu des Dobunni entre 20 et 45 apr. J.-C. L’ensemble de cette découverte est estimé à plus de 120.000 euros (100.000 livres sterling).
« Cela nous raconte ce qu’il se passait il y a 2.000 ans »
De quoi susciter la convoitise des musées locaux. Ainsi, après l’officialisation de ce trésor en juin dernier, l’association Worcestershire Heritage, Art & Museums a lancé une récolte de fonds pour acquérir les pièces. Objectif : pouvoir l’exposer au public. Mais si le financement nécessaire n’est pas réuni, les pièces seront restituées au propriétaire des terres.
Concernant l’origine de ce trésor, les experts s’accordent à dire qu’il pourrait avoir été la propriété d’un riche fermier de la région. Celui-ci aurait fait fortune grâce à des échanges avec l’armée romaine, note la BBC. Pour Murray Andrews, « cela nous raconte ce qui se passait ici il y a 2.000 ans, lorsque les collines de Malvern constituaient peut-être la frontière de l’Empire romain. »