France

Êtes-vous prêt à rester allongé pendant dix jours pour aider la recherche spatiale et gagner 5.000 euros ?

Alité ou « immergé » pour la recherche spatiale ? C’est possible à Toulouse. Medes, l’institut de médecine et de physiologie spatiales, réalise une nouvelle étude de simulation de l’impesanteur, nommée Vivaldi III. Cette étude, menée à la demande des agences spatiales ESA et Cnes, a pour but de comparer un modèle de simulation au sol des effets de l’impesanteur appelé « immersion sèche » au modèle de référence des astronautes, l’alitement anti-orthostatique (bedrest).

Cette étude sera menée sur vingt volontaires hommes entre 20 et 40 ans répartis en deux groupes. Elle comparera donc les effets physiologiques engendrés par dix jours d’immersion sèche pour le premier groupe aux effets physiologiques engendrés par dix jours d’alitement anti-orthostatique pour le deuxième groupe. Les volontaires seront hospitalisés vingt-et-un jours.

Participer à la meilleure santé des astronautes

Durant toute l’étude, des protocoles qui exploreront les effets de l’immersion sèche ou de l’alitement anti-orthostatique sur les différents systèmes physiologiques de l’organisme seront réalisés. Ils concerneront les domaines neurologique, musculaire et osseux, cardiovasculaire, métabolique. De nombreux examens standardisés, tels qu’urinaires, sanguins, ophtalmologiques, psychologiques… viendront compléter ces expériences.

La participation à l’étude est indemnisée à hauteur de 5.000 euros.

L’utilisation de ces modèles de simulation au sol est nécessaire pour mieux comprendre les mécanismes d’adaptation de l’organisme à l’environnement spatial, préparer les vols spatiaux et mettre au point des moyens préventifs (appelés contremesures) afin de garantir au mieux la santé et les performances des astronautes.

Renseignements et candidatures sur le site www.medes.fr