Cyclisme : « Le voyage va être long », Remco Evenepoel gravement touché mais déjà tourné vers son retour
Remco Evenepoel donne de ses nouvelles. Lourdement blessé à la suite d’un « effrayant accident », comme il le qualifie, survenu à l’entraînement mardi, le coureur belge s’est fait opérer dans la soirée et « tout s’est bien passé », a-t-il assuré ce mercredi dans un post sur Instagram.
« Avec une fracture à la côte, à l’omoplate, à la main, des contusions aux poumons et une luxation de la clavicule droite qui a déchiré tous les ligaments environnants, le voyage va être long mais je suis pleinement concentré sur ma guérison et je suis déterminé à revenir plus fort, étape par étape », a écrit le leader de la Soudal-Quick Step.
La chute s’est produite dans la matinée de mardi dans la commune d’Oetingen, à l’ouest de Bruxelles. Lancé à pleine vitesse, le Belge a percuté la portière d’une voiture postale, selon les éléments rapportés par le journal Het Nieuwsblad.
Nouveau plan d’entraînement à venir
« Je suis très reconnaissant pour toute l’aide et le soutien que j’ai reçus au cours des dernières 24 heures. Des services d’urgence, des voisins qui m’ont aidé dans les premiers instants, des équipes médicales d’Anderlecht et Herentals et de notre médecin d’équipe, énumère Evenepoel. Une mention spéciale également à mon épouse, à ma famille. »
Le coureur a également tenu à « exprimer [son] soutien à la femme impliquée dans l’accident ». Dans un communiqué publié mardi soir, la Soudal Quick-Step a précisé qu’une période d’immobilisation de deux semaines était requise après l’opération. Un plan sera établi ensuite pour déterminer quand Evenepoel pourra reprendre son entraînement.