Sport

Procès Pogba : Mathias Pogba charge Roushdane et l’accuse de l’avoir « manipulé »

Au tribunal correctionnel de Paris,

Après une matinée passée à lister les enquêtes de personnalité réalisées en prison auprès des prévenus par les psychologues, le procès Pogba a connu un rebondissement quelques heures plus tard, lors de l’audition de Mathias Pogba. Inculpé à un degré moindre que les autres compères, puisque n’ayant pas participé à la soirée du 19 au 20 mars 2022, lors de laquelle Paul Pogba se fera braquer par deux mystérieux assaillants, l’aîné du champion du monde 2018 a été invité à donner son intime conviction après une semaine de débats.

L’affaire des vidéos

Et, contre toute attente, celui-ci a livré le fond de sa pensée en toute sincérité. « J’ai appris qu’ils n’étaient pas tous dans l’appartement (au moment où les hommes ont fait irruption dans l’appartement), il y a beaucoup d’incohérences sur ce qui s’est déroulé ce soir-là. J’en conclus qu’ils ne sont pas tous victimes », lâche Mathias Pogba.

Relancé par l’avocat de Paul, Me Pierre-Jean Douvier, pour comprendre comment il en est venu à s’embarquer dans cette affaire, avec la diffusion des vidéos accusatrices contre son propre frère, Mathias Pogba l’assure : « Oui, avec le recul, je peux dire que j’ai été indirectement incité (à tourner ces vidéos) », répond-il du tac au tac. « Par qui ? », lui demande le conseil de Paul Pogba. « Par Roushdane », répond-il sans ciller. Dans le box, à deux mètres de là, le cerveau présumé de la tentative d’extorsion, et dont la performance à la barre vendredi dernier n’a en rien arrangé, lève la tête et sourit jaune.

Un tournage livré clé en mains à Mathias Pogba

« Diriez-vous que vous avez été manipulé ? », embraye Me Pierre-Jean Douvier. Réponse : « Oui ». Et rebelote, « par qui ? », « par Roushdane ». Le « grand frère » du quartier de la Renardière, incarcéré à Fresnes dans le cadre de sa détention provisoire, est en effet impliqué dans cette affaire de vidéos. C’est d’ailleurs le seul des six prévenus à se retrouver mêlé à la plupart des (nombreux) événements dans cette affaire tentaculaire.

C’est dans l’appartement de son père, en Normandie, qu’il propose à Mathias Pogba de tourner les vidéos en question. On comprend également que le matériel ayant servi à l’enregistrement était déjà dans l’appartement du père de Roushdane K. « On vous prête l’appartement, le matériel pour faire la vidéo est prêt et on vous écrit le texte », résume la Présidente. Une livraison clé en main qui renforce l’idée d’une implication toute particulière de l’énigmatique Roushdane K.