France

Notre-Dame de Paris : Pape out, Trump in… Qui va assister à la cérémonie de réouverture ?

Notre-Dame de Paris is the place to be. Ce samedi, la cathédrale va rouvrir ses portes pour la première fois depuis son incendie ravageur d’avril 2019. Monument parmi les plus visités de France, et même d’Europe, Notre-Dame va présenter au monde un visage nouveau et nettement rafraîchi comme le montrent les images de l’ultime visite d’Emmanuel « chef de chantier » Macron le 29 novembre dernier.

Et pour fêter l’événement, la brochette d’invités s’annonce des plus prestigieuses. En effet, si la liste des invités n’a pas encore été divulguée, plusieurs dizaines de chefs d’Etat (une cinquantaine selon Laurent Nunez, préfet de police de Paris) sont attendues sur le parvis de la cathédrale samedi.

Etats-Unis, Italie, Grèce… check !

Le dernier a avoir coché la case « sera présent » sur le faire-part d’invitation n’est autre que l’ex et futur président américain Donald Trump qui l’a confirmé ce lundi soir, après avoir laissé penser qu’il ne serait pas de la fête. « J’ai l’honneur d’annoncer que je me rendrai samedi à Paris, en France, pour assister à la réouverture de la cathédrale magnifique et pleine d’histoire de Notre-Dame, qui a été entièrement restaurée », a-t-il déclaré pour ce qui sera son premier déplacement à l’étranger depuis sa victoire du 5 novembre dernier.

Président élu, mais pas encore investi, il devrait être accompagné (même si on doute qu’ils prennent l’avion ensemble) de l’actuelle « First Lady » Jill Biden qui représentera son mari et les Etats-Unis au niveau diplomatique.

Ils devraient fouler les dalles de la cathédrale aux côtés du président italien Sergio Mattarella et de la présidente grecque Ekateríni Sakellaropoúlou.

Quelques têtes couronnées présentes… mais pas le pape

Selon Le Figaro, les rois du Maroc et de Jordanie, Mohammed VI et Abdallah II « sont attendus » pour ajouter quelques têtes couronnées au spectacle. Ce qui ne sera pas le cas du roi Charles III ou encore du roi d’Espagne, Felipe VI. Si on ne sait pas encore qui les représentera, le quotidien avance que le roi et la reine de Suède, Carl XVI Gustaf et Silvia, pris par le concert des prix Nobel pourraient être représentés par leur fille, la princesse héritière Victoria.

Si de nombreux noms restent encore à confirmer, on note l’absence de celui qui est peut-être le plus concerné, le chef d’Etat du Vatican et chef de l’Eglise catholique, le pape François, qui préfère aller en Corse le 15 décembre. Une pilule qui a du mal à passer auprès de nombreux fidèles, et sans doute d’Emmanuel Macron lui-même. Selon plusieurs évêques français, ce choix du pape, invité par l’archevêque d’Ajaccio, François-Xavier Bustillo, est conforme à l’attachement du souverain pontife aux « périphéries ».

Et des artistes

Sa sainteté évitera ainsi de voler la vedette aux artistes qui se produiront lors du concert de samedi soir. Un concert mêlant variété, pop et musique classique avec le maestro vénézuélien Gustavo Dudamel, le pianiste chinois Lang Lang ou encore le ténor franco-suisse Benjamin Bernheim qui se produiront aux côtés de Vianney, Clara Luciani ou encore Garou. Contrairement à certaines rumeurs, répandues notamment par Stéphane Bern, Paul McCartney, ancien membre des Beatles, ne devrait pas être présent selon sa productrice française.

Une sécurité digne des JO

Pour protéger toutes ces personnalités, Laurent Nunez a annoncé ce lundi, « un dispositif exceptionnel » inspiré de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024. Au total, plusieurs milliers de gendarmes, policiers et des militaires de Sentinelle seront déployés. La BRI (Brigade de recherche et d’intervention) sera en « réserve d’intervention » et des « tireurs de précision » effectueront « une surveillance sur des points hauts », a-t-il ajouté.