Métro 3 : les interminables galères à la gare de Bruxelles-Nord vont devoir impliquer une interruption ferroviaire… sur la jonction Nord-Midi
À la gare Bruxelles-Nord, le chantier du métro 3 se voit complexifier par la présence d’une « nappe perchée ». « Lors de discussions entre Infrabel et le demandeur, il a été constaté qu’il était préférable d’ouvrir les voies pendant une courte période pour poser une nouvelle structure plutôt que de travailler en sous-œuvre », a fait savoir Ans Persoons.
- Publié le 03-12-2024 à 15h23
De part et d’autre du Pentagone, deux obstacles de taille se dressent sur le chemin de la réalisation du métro 3. À deux pas de Bruxelles-Midi où la station Toots Thielemans, le Palais du Midi implique des retards et surcoûts conséquents : les techniques prévues se sont avérées insuffisantes et l’emblématique édifice de l’avenue de Stalingrad devra être désossé. Un long processus administratif qui ne fait que commencer, et qui reporte la date de mise en circulation du premier tronçon Albert-Nord pour « fin 2031 ».
À quelques kilomètres de là, la gare du Nord où un terminus provisoire prendra place, autre problème : une « nappe perchée » complique les travaux de tunnel lancés. Une demande de permis a été introduite, mais le feu vert n’a toujours pas été donné pour l’exécution du chantier avec de nouvelles techniques.
« Lors de discussions entre Infrabel et le demandeur, il a été constaté qu’il était préférable d’ouvrir les voies pendant une courte période pour poser une nouvelle structure plutôt que de travailler en sous-œuvre durant une longue période avec un impact plus léger« , a fait savoir la secrétaire d’État Ans Persoons (Vooruit), interpellée par Isabelle Pauthier (Ecolo). « C’est le choix fait en concertation avec Infrabel, pour un impact lourd de courte durée au lieu d’un impact faible, mais durant une période plus longue. »
Une réponse qui fait réagir la députée écologiste, réputée comme une farouche opposante du projet de métro 3 : « donc nouveau scoop : le trafic ferroviaire sera interrompu. La gare du Nord est la plus importante du pays, on peut s’interroger sur l’impact sur le trafic ferroviaire. J’espère que les travaux seront réalisés de nuit. »
Selon Bruzz, cette ouverture de la jonction Nord-Midi devrait avoir un impact minime, car les travaux se feront sur deux voies et durant le week-end.