Arizona : 96 parachutistes battent un record mondial en formation « tête en haut »
C’est un exploit vertigineux qui a été réalisé le 30 novembre dernier, sous le ciel limpide de l’Arizona. Emmenés par la Française Domitille Kiger, 96 parachutistes chevronnés ont défié la gravité pour battre un record mondial : celui du saut en formation « tête en haut ». Une performance digne d’un ballet classique.
Les habitants de la petite ville d’Eloy, théâtre de nombreuses compétitions et records de chute libre depuis des années, ont pu apercevoir en regardant au-dessus de leur tête une impressionnante rosace humaine, « fruit de deux années de préparation intensive ».
« Défi technique et physique exceptionnel »
Quatre-vingt-seize parachutistes confirmés, de 20 nationalités différentes et filant à 300 km/h vers le sol, se sont tenu les mains quelques instants après avoir sauté de cinq avions à des milliers de mètres d’altitude. « La grande formation en vol « tête en haut » représente un défi technique et physique exceptionnel », explique la Française Domitille Kiger, organisatrice de cette tentative de record.
Têtes en haut, les sauteurs doivent redoubler de contrôle et de vigilance pour rester droit et en équilibre. L’équipe espérait atteindre une formation à 100 personnes, mais plusieurs tentatives ont raté dans les jours précédents.
« Contraintes physiques extrêmes »
« Tous les participants doivent faire face à des contraintes physiques extrêmes, supportant les charges induites par les forces exercées par les parachutistes adjacents », a détaillé Domitille Kiger, championne du monde 2012 de « freefly », discipline du parachutisme qui consiste à réaliser des figures lors de la chute libre. Sous un grand soleil à la mi-journée samedi, une base de huit sauteurs formant un cercle s’est élancée d’un premier avion avant d’être rejoint très rapidement par tous les autres parachutistes qui se sont parfaitement greffés à la formation.
Des juges officiels de la Fédération Aéronautique Internationale ont homologué ce record, améliorant celui établi le 26 juillet 2019 par 84 parachutistes à Chicago, toujours aux Etats-Unis.