Sport

PSG : Ça se tend entre Luis Enrique et certains de ses joueurs, agacés du comportement de l’entraîneur espagnol

Il y a deux mois, avant d’affronter l’OGC Nice, Luis Enrique, comme souvent, avait pris la défense de ses joueurs, en l’occurrence Gianluigi Donnarumma, critiqué pour ses performances dans les buts du PSG. « Quand il y a une défaite, c’est très triste de taper sur un joueur. On s’acharne souvent sur Donnarumma, s’il vous plaît, laissez-le tranquille et occupez-vous de moi, avait lancé l’Espagnol. J’essaie toujours de protéger mes joueurs. Le responsable dans les défaites, c’est l’entraîneur. »

Une soixantaine de jours ont passé depuis cet épisode et l’ancien sélectionneur de la Roja voit un nouveau front s’ouvrir. Celui lancé par certains de ses joueurs, comme indiqué par le journal L’Equipe et RMC Sports, en raison notamment des mauvais résultats face au Bayern Munich en Ligue des champions (1-0) et le match nul face à Nantes au Parc des Princes (1-1). Ousmane Dembélé et Presnel Kimpembe seraient notamment mécontents du sort qui leur ait réservé.

L’ancien joueur du Borussia Dortmund n’aurait ainsi pas apprécié les critiques de Luis Enrique après son carton rouge face aux Bavarois. Placé sur le banc des remplaçants contre les Canaris, il avait fait une entrée en jeu peu convaincante, ne proposant pas grand-chose face à une équipe regroupée dans ses 30 derniers mètres. A la fin de la rencontre, Luis Enrique avait expliqué cette décision en prônant la concurrence.

« Tout résultat donne des informations »

« Je n’ai aucune plainte vis-à-vis mes joueurs. Mais je veux qu’ils s’améliorent tous, qu’ils se révèlent, qu’ils s’entraînent à fond quand ils ne jouent pas ou ne s’échauffent pas, que le titulaire pense perdre sa place, que le buteur pense à marquer plus de buts, que celui qui défend bien pense à donner le maximum. Toute information récoltée durant les matchs et tout résultat donne des informations. »

Selon L’Equipe, Presnel Kimpembe ne comprendrait pas sa mise à l’écart du groupe parisien face à Nantes, quelques jours seulement après avoir fait le voyage avec l’ensemble de l’équipe à Munich. Et le management de l’ancien coach de la Roma pose question en interne, avec notamment des positions très arrêtées. Certaines de ses prises de paroles publiques seraient aussi la raison du courroux de quelques joueurs.

Enfin, le cas Randal Kolo Muani est aussi à mettre dans la besace de Luis Enrique, qui n’utilise plus l’ancien Nantais, lui préférant Gonçalo Ramos, revenu de blessure, Kang-in Lee ou Marco Asensio. Acheté 90 millions d’euros à Stuttgart, RKM, performant avec les Bleus, est soutenu par ses coéquipiers, qui ne comprennent pas sa situation.