France

Etats-Unis : Un rapport du Congrès affirme que le Covid-19 provient d’une fuite d’un laboratoire

Une commission du Congrès des Etats-Unis, chargée d’enquêter sur l’origine de la pandémie de Covid-19, a publié lundi un rapport préliminaire affirmant que la fuite d’un laboratoire de Wuhan, en Chine, est « l’hypothèse la plus plausible » pour expliquer l’origine du virus. Le document, long de plus de 500 pages, sera présenté mercredi après deux ans d’enquête menée par la sous-commission sur la pandémie de coronavirus, créée en février 2023 après que les républicains ont repris la majorité à la Chambre des représentants.

Le président de cette sous-commission, Brad Wenstrup, un élu républicain et médecin podologue de profession, a déclaré que ce rapport vise à tirer des leçons pour l’avenir. « Ce travail aidera les Etats-Unis, et le monde, à prédire la prochaine pandémie, à s’y préparer, à nous en protéger, et – espérons-le – à la prévenir », a-t-il dit.

Deux ans d’enquête et d’auditions

Après avoir auditionné 38 témoins, réalisé 25 auditions et collecté de nombreuses preuves, les membres républicains et démocrates de la commission affirment avoir atteint un « consensus » sur certains points clés, notamment que « la possibilité que le Covid-19 ait émergé d’un accident lié à un laboratoire ou à des recherches n’est pas une théorie du complot ». Pour étayer cette hypothèse, le rapport avance cinq raisons principales, dont le fait que « le virus possède une caractéristique biologique pas présente dans la nature ».

Ce débat sur l’origine du Covid-19 est devenu un enjeu géopolitique majeur entre les Etats-Unis et la Chine. Dès le début de la pandémie, Donald Trump, alors président, avait affirmé, sans fournir de preuves, que le virus provenait d’un laboratoire chinois. Ces accusations avaient été fermement rejetées par Pékin, qui continue de défendre l’hypothèse d’une transmission naturelle du virus à l’homme.

Plus de 1,1 million de décès aux Etats-Unis

En juin 2023, un rapport des services de renseignement américains a conclu qu’il n’existait aucune preuve établissant que le Covid-19 avait été créé en laboratoire. Parallèlement, des travaux scientifiques récents ont continué d’explorer d’autres pistes.

Malgré ces investigations, la communauté scientifique internationale ne parvient toujours pas à déterminer avec certitude l’origine du virus. Le rapport de la commission du Congrès, bien qu’il privilégie une fuite de laboratoire, laisse ouverte la possibilité d’une transmission zoonotique. Avec plus de 1,1 million de décès, les Etats-Unis demeurent le pays le plus durement touché par la pandémie.