Guerre en Ukraine : Washington prévoit une aide militaire supplémentaire de 725 millions de dollars
Les Etats-Unis ont annoncé lundi une nouvelle aide militaire pour l’Ukraine, évaluée à 725 millions de dollars, incluant des missiles et des mines antipersonnel. « Les Etats-Unis fournissent un nouveau lot important d’armes et d’équipements […] Cette aide supplémentaire […] est évaluée à 725 millions de dollars », a affirmé le secrétaire d’Etat Antony Blinken dans un communiqué.
Ce soutien vise à renforcer les capacités défensives de l’Ukraine face à l’offensive russe, à un moment où l’administration Biden cherche à accélérer les livraisons d’armes avant la transition présidentielle. « Nous voulons nous assurer que l’Ukraine dispose des capacités dont elle a besoin pour se défendre contre l’agression russe », a encore insisté Antony Blinken.
Des décisions controversées
Cette nouvelle tranche d’aide comprend des mines antipersonnel, une décision déjà critiquée par des organisations de défense des droits de l’Homme. Ces mines, qui continuent de tuer et mutiler longtemps après la fin des conflits, posent des risques importants pour les civils.
Néanmoins, le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a justifié leur utilisation en expliquant que les forces russes mènent principalement leurs opérations avec des unités d’infanterie à pied. « Les Ukrainiens ont besoin de choses qui peuvent aider à ralentir cet effort de la part des Russes », a-t-il déclaré le mois dernier.
Aide accélérée avant la transition présidentielle
Avec moins de deux mois avant l’investiture de Donald Trump, le président sortant Joe Biden intensifie les livraisons d’aide militaire. Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale, a évoqué une enveloppe totale de six milliards de dollars à déployer avant la fin du mandat de l’administration actuelle.
Cette accélération se traduit par l’envoi de véhicules blindés, de munitions pour armes légères et d’autres équipements disponibles en grande quantité. « D’ici à la fin de l’administration (sortante), ils vont essayer d’expédier tout ce qui est disponible », a expliqué Mark Cancian, analyste au Centre pour les études internationales et stratégiques (CSIS).
Inquiétudes sur l’avenir du soutien américain
A Kiev et en Europe, l’arrivée prochaine de Donald Trump suscite des préoccupations concernant la continuité de l’aide américaine. Les positions de l’ancien président sur la guerre en Ukraine ont alimenté les doutes sur son engagement dans le conflit.
Retrouvez notre dossier sur la guerre en Ukraine
Face à ces incertitudes, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réitéré dimanche ses demandes de garanties de sécurité de la part de l’Otan. Il a également appelé à une augmentation du soutien militaire occidental. « Nous avons besoin de plus d’armes pour nous défendre avant toute discussion avec la Russie », a-t-il déclaré.