Syrie : Des avions russes et syriens tuent 11 civils en visant les rebelles
Ce lundi, des avions syriens et russes ont bombardé des secteurs rebelles du nord-ouest de la Syrie, tuant 11 civils dont des enfants. Ces raids ont été menés après la perte de la ville d’Alep par le régime lors d’une offensive des insurgés, a indiqué une ONG.
Dimanche, déjà, des frappes meurtrières avaient ciblé Alep et Idleb. Celles de ce lundi visaient donc une nouvelle fois Idelb, ciblant notamment la ville éponyme et un camp de déplacés, a indiqué l’OSDH.
La prise d’Alep met le feu aux poudres
Ces attaques aériennes ont donc été menées par le pouvoir syrien et ses alliés russes en représailles à une offensive fulgurante, le 27 novembre, des factions rebelles syriennes et du groupe islamiste Hayat Tahrir al-Cham (HTS). Une offensive qui avait permis à cette coalition de combattants antigouvernementaux de prendre des dizaines de localités, mais surtout, de prendre le contrôle d’Alep, ce qui n’était jamais arrivé depuis le début de la guerre, en 2011.
De leur côté, les rebelles avaient pu investir Alep « sans rencontrer de résistance significative », a dit l’OSDH. Ils ont pris le contrôle des bâtiments gouvernementaux, des prisons et l’aéroport international. Depuis, ils patrouillent dans les rues en se disant « bienveillants ». Dimanche, les rebelles ont d’ailleurs organisé des distributions de pain aux carrefours de la ville a indiqué un habitant joint par téléphone.
Notre dossier sur la guerre en Syrie
Les violences des derniers jours, les premières de cette ampleur depuis 2020, font craindre une reprise des hostilités à grande échelle dans un pays morcelé en plusieurs zones d’influence, où les belligérants sont soutenus par différentes puissances régionales et internationales.