Sport

Vendée Globe : Conrad Colman poissard, Richomme et Dalin main dans la main

Du vent pour tous sur le Vendée Globe ! Après des jours de galère pour les retardataires dans l’Atlantique sud, forcés de jouer avec l’anticyclone de Sainte-Hélène pour avancer décemment, tout ce beau monde est enfin porté par une dépression digne de ce nom. Résultat, même les bateaux du top 20 atteignent et dépassent les 20 nœuds. Un exploit pour eux, la routine pour Charlie Dalin, le plus rapide sur les 24 dernières heures.

Le quatuor de tête se tient en moins de 100 milles

Dans les mers australes, les leaders sont pris en sandwich entre les anticyclones du nord et la zone d’exclusion antarctique. Yoann Richomme, toujours leader, est celui qui s’en sort le mieux à ce jeu, même si son statut de premier de la classe est plus symbolique qu’autre chose au vu de son avance ridicule sur le skippeur de Macif Santé Prévoyance. Le duo a fait un petit break sur Sébastien Simon et surtout Thomas Ruyant, plus au nord. Mais tout ce beau monde se tient en 80 milles nautiques, une broutille à l’échelle de l’océan.

Le classement à 11h

1. Yoann Richomme (Paprec Arkéa) à 16.642 milles nautiques de l’arrivée

2. Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) 13,07 milles du premier

3. Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 39,32 milles

4. Thomas Ruyant (Vulnerable) à 83,26 milles

5. Jérémie Beyou (Charal) à 209,36 milles

Conrad Colman en mode Bob le bricoleur

Un kiwi en galère. Conrad Colman (MS Amlin) a connu un black out total à bord de son bateau dont il tarde à se remettre. Bonne nouvelle cependant pour l’Américano-Néo-Zélandais, il a pu récupérer samedi la boîte de commande de quille, qu’il a dû manœuvrer à la main toute la nuit précédente. Il a même repris un peu de vitesse ces dernières heures et poursuit sa route vers le Cap de Bonne-Espérance, déjà franchi par neuf skippeurs de la flotte. La 10e devrait être Samantha Davies, qui redoute plus que tout ce passage où elle avait été forcée de rendre les armes en 2020.

Des nouvelles de Marina Foils

La stratégie de la patience commence à porter ses fruits pour le bateau de 20 Minutes sur Virtual Regatta. Marina Foils s’envole sur les vagues déchaînées de l’atlantique sud avec des pointes de vitesse à 20 nœuds. Bien installé dans le top 280.000, le « foiler » à la dérive de la rédaction va continuer sa remontée à la faveur des systèmes qui vont s’enchaîner dans les mers du sud, alors que les 40e rugissants sont en approche.

Tout ce gros vent qui porte Marina Foils vers la remontada du Vendée Globe virtuel
Tout ce gros vent qui porte Marina Foils vers la remontada du Vendée Globe virtuel - Capture d’écran

Le top 150.000 est encore un doux rêve, mais la distance se resserre avec la flotte à l’avant. Comme quoi, parfois, prendre de l’élan, ça a du bon.