Sport

Ligue 1 : DAZN doit trouver 1 million d’abonnés, ou ça risque d’être à nouveau le chaos dans un an

Le football français n’en a sans doute pas terminé avec sa crise des droits TV. Arrivée dans le paysage cette saison au terme d’un processus qu’on qualifiera de poussif, la plateforme DAZN peine à attirer le chaland. Elle compterait à ce stade environ 500.000 abonnés, selon L’Equipe, quand Mediapro par exemple en avait déjà 600.000 en octobre, avec la suite que l’on connaît.

Bref, ça ne va pas fort et on peut s’inquiéter de la situation des droits TV en France dans un an tout pile, quand s’activera la clause de sortie possible pour la Ligue de football professionnel (LFP) ou la plateforme britannique si le seuil du million et demi d’abonnés n’est pas atteint, comme l’indique L’Equipe ce samedi.

Un objectif « illusoire » ?

Pour attirer de nouveaux clients, DAZN, qui avait lancé la saison avec une offre à 29,99 euros par mois pour ses huit matchs de championnat par journée (le neuvième est diffusé par beIN Sports), multiplie les promotions ces derniers temps. Après avoir proposé un abonnement à 19,99 euros (avec un engagement d’un an) jusqu’au 31 décembre, le diffuseur est descendu à 14,99 euros lors du Black Friday.

Quoi qu’il en soit, il « semble illusoire » de convaincre un million de personnes dans les 12 mois à venir, rappelle le quotidien sportif. Les perspectives ne sont donc pas réjouissantes, même si rien n’oblige DAZN ou la LFP à activer cette clause. C’est d’ailleurs le message que le diffuseur ferait passer en interne. Personne n’aurait intérêt à en arriver là, quand on se rappelle ce qu’a été l’après-Mediapro. D’autant que depuis, le fil a été rompu avec Canal +.