Vendée Globe 2024 : Richomme déboule en tête dans les mers du sud, déjà 50 enfants sauvés pour Sam Davies
Le Vendée Globe a changé de tête la nuit dernière. Yoann Richomme (Paprec Arkéa) a profité du passage du Cap de Bonne-Espérance et de l’entrée dans l’océan Indien pour dépasser Charlie Dalin (Macif Prévoyance Santé), qui avait été le premier à franchir la pointe sud de l’Afrique après avoir mené la flotte pendant une bonne semaine. Derrière le groupe de tête, les poursuivants se préparent à entrer eux aussi dans les terrrrrrrrrribles mers du sud.
Le bon coup de Richomme
Troisième il y a encore quelques heures, le skippeur de Fréjus a choisi la bonne option dans ce délicat basculement de l’océan Atlantique à l’océan Indien, entre le cap de Bonne Espérance et celui des Aiguilles. Sébastien Simon (Groupe Dubreuil), collé à sa roue tout le long, en a lui aussi profiter pour dépasser les deux hommes de tête, Charlie Dalin et Thomas Ruyant (Vulnerable).
« Charlie et Thomas ont mis presque exactement le double de temps que les deux autres pour couvrir la distance (les 80 milles entre le cap de Bonne Espérance et le cap des Aiguilles : 6h30 pour le plus lent contre 3h47 pour le plus rapide. Tous ont franchi la longitude du cap des Aiguilles en l’espace de seulement 37 minutes, entre 23h14 et 23h56 », a commenté le directeur de course Hubert Lemonnier.
Charlie Dalin s’est toutefois bien ressaisi, puisqu’il navigue désormais plus rapidement que ses deux concurrents et a repris la 2e place entre 7 heures et 11 heures ce samedi matin. La bataille fait donc toujours rage dans ce big four qui reste dans un mouchoir de poche. Un petit trou d’une centaine de milles le sépare désormais du cinquième, Jérémie Beyou (Charal).
Le moment de ne pas se tromper
Pour ce groupe de tête se présente désormais un long bord le long de la zone d’exclusion arctique (ZEA), le cap Leeuwin (sud-ouest de l’Australie) dans le viseur. Le moment est crucial : il s’agit de ne pas se rater dans ses choix, sous peine de voir la concurrence filer à toute allure. « Le tronçon qui arrive est un tronçon propice à la vitesse. Il va falloir trouver le bon angle, la bonne voile et le bon positionnement », a expliqué Thomas Ruyant, en insistant sur l’intensité et la difficulté tant stratégique que physique du moment.
« On est effectivement sur un bord qui n’est pas si évident. Le bateau n’est pas facile à régler. Le rythme est assez effréné. La proximité des bateaux fait aussi que personne n’a envie de lâcher. C’est intense mais assez usant aussi », a raconté le skipper dans sa vacation samedi matin.
Déjà 50 enfants sauvés pour Sam Davies
Actuelle 10e, la navigatrice britannique devrait franchir le cap de Bonne-Espérance en fin de week-end. Tout se passe bien pour l’instant pour elle, sur son bateau comme sur ses réseaux. « Je ne suis pas encore dans les mers du Sud et déjà nous en sommes à 50 enfants sauvés. Ce n’est pas juste un chiffre, ce sont 50 familles qui vont pouvoir reprendre espoir. Cela me donne confiance pour la suite. Continuez à me suivre et à ne rien lâcher, comme je ne lâche rien en mer ! »
Sam Davies porte le projet Initiatives-Cœur, qui permet à des enfants atteints de malformations cardiaques de se faire opérer en France lorsque cela est impossible chez eux, faute de moyens techniques ou financiers. Comment ça marche ? Les sponsors mécènes (Initiatives, Les Chocolats du Cœur, K-Line et Vinci Energies) donnent 1 euro à Mécénat Chirurgie Cardiaque pour chaque nouvel abonné sur Facebook, Instagram ou TikTok. Alors à vos réseaux.
Le classement à 11 heures
1. Yoann Richomme (Paprec Arkéa) à 17.124 milles nautiques de l’arrivée
2. Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 3 milles du premier
3. Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 14 milles
4. Thomas Ruyant (Vulnerable) à 27 milles
5. Jérémie Beyou (Charal) à 131 milles
Des nouvelles de Marina Foils
Le bateau de 20 Minutes sur Virtual Regatta reprend sa marche en avant ! La dépression qui arrive dans le Sud de l’océan Atlantique commence à faire effet, et on a pu reprendre près de 20.000 places sur les dernières 24 heures.
Actuellement 293.000e, on se rapproche du gros paquet qui se débat vers le cap de Bonne-Espérance. La bascule vers les mers du sud est encore loin, mais on ne lâche rien.